"Net ralentissement" des prix des dépenses d'équipement des collectivités en 2024
Les prix des dépenses d'équipement des collectivités locales, qui avaient augmenté sensiblement ces dernières années, ont connu une hausse plus modérée en 2024, puisque celle-ci s'est établie à +0,9%, indique l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) dans une note d'information.
La petite cellule d'experts rattachée au comité des finances locales (CFL) a calculé un indice de prix fondé sur "la structure moyenne des dépenses d'équipement des collectivités" (à savoir 38% de constructions, 40% de réseaux et voiries, 9% de biens meubles et 7% de terrains).
À +0,9% en 2024, cet indice est inférieur à celui des prix à la consommation calculé par l'Insee (+2%). Et il est "en net ralentissement" par rapport à 2023 - puisqu'il s'était alors élevé à +3,2% - et surtout 2022. Cette année-là, les prix des dépenses d'équipement des collectivités avaient bondi de 7,3% (après +3,8% en 2021), précise l'OFGL dans sa note publiée le 20 février.
La décélération de l'indice des prix des dépenses d'équipement des collectivités résulte d’un "net ralentissement" des coûts dans le bâtiment (+1,2% en 2024) et d’une "quasi-stabilité" de ceux des travaux publics (+0,5%).
L'inflation dans le bâtiment et les travaux publics est donc à l'origine d'une part probablement assez faible (10%) de la croissance de l'investissement public local en 2024. Ce qui contraste avec les trois années précédentes : les prix avaient représenté alors plus de 55% de la croissance des investissements du bloc communal.
Estimée à +8% en valeur, la croissance en volume - c'est-à-dire en neutralisant l'effet prix - des investissements des collectivités locales en 2024 serait de +7%, selon l'OFGL. Ce serait "la plus importante" progression des dépenses locales d'équipement observée depuis 2019.