NegaWatt présente son scénario fondé sur 96% d'énergies renouvelables pour atteindre la neutralité carbone en 2050
L'association négaWatt vient de présenter sa vision de l'avenir énergétique de la France à horizon 2050 selon lequel la France peut atteindre la neutralité carbone en s'appuyant à 96% sur des ressources énergétiques renouvelables. Dans cette publication quinquennale, le réseau d'experts constate d'abord que l'on pourrait réduire nettement les besoins énergétiques en engageant un grand programme de rénovation performante (niveau bâtiment basse consommation) des logements et locaux tertiaires et en renforçant la formation des professionnels du bâtiment. L'électrification des voitures, complétée par de l'hybride biogaz (pour limiter le recours au lithium), le report modal, ainsi qu'une redevance pour les transports routiers permettant de financer le ferroviaire ("l'idée n'étant pas de moins partir en vacances") forment l'autre levier d'action sur la demande pour sortir des fossiles, sources du réchauffement. In fine, la consommation d'énergie se trouverait divisée par deux en 2050 par rapport à aujourd'hui.
L'approvisionnement, lui, repose sur les éoliennes dont il faudra doubler le nombre, à 18.500, quand l'Allemagne en compte déjà 30.000. Mais aussi le photovoltaïque, en doublant la croissance annuelle actuelle. Le scénario table aussi sur une forte hausse du biogaz agricole. Corollaire : nul besoin de construire de réacteurs nucléaires, ni même de démarrer l'EPR de Flamanville, qualifié d'"échec industriel majeur". Et "en fermant les anciens réacteurs entre leur 40e et 50e année, le système électrique peut se passer de l'atome tout en assurant la sécurité d'approvisionnement via le stockage et le pilotage des flexibilités électriques" générées par les renouvelables, a calculé l'association.
"Loin du renoncement ou de l'illusion de solutions faciles", ces propositions s'ancrent dans "un réalisme opérationnel", estime le porte-parole de négaWatt, Yves Marignac. Selon l'association, la neutralité carbone du pays pourrait même être atteinte dès 2047, avec des puits de carbone permis par l'agroécologie et "zéro artificialisation nette".