Archives

Sport / Education - Natation scolaire : les bénévoles provisoirement de retour dans l'encadrement

Le ministère de l'Education nationale fait marche arrière sur une circulaire du 19 octobre 2010 portant sur l'enseignement de la natation dans les premier et second degrés qui avait suscité une "vive exaspération" chez de nombreux maires. Ce texte modifiait la circulaire du 13 juillet 2004 fixant le taux et la qualification de l'encadrement de la natation scolaire en imposant, aux côtés de l'enseignant, le recours à des intervenants "qualifiés et agréés", c'est-à-dire titulaires d'un diplôme professionnel, plutôt qu'à des bénévoles "agréées" et "compétents".
Pour l'Association des maires de France (AMF), ce texte avait pour effet de rendre "impossible, dans de très nombreuses communes, l'enseignement scolaire de la natation, soit parce qu'il en renchérissait considérablement le coût, soit faute d'intervenants qualifiés disponibles". Dans un courrier du 9 février, l'AMF avait donc saisi le ministre de l'Education nationale pour lui demander le retrait de la circulaire du 19 octobre 2010. "Pour le seul cycle élémentaire, qui ne requiert qu'un professionnel qualifié en sus de l'enseignant, précisait le courrier de l'AMF, on compte 650.000 heures d'enseignement de la natation ! A la difficulté de disposer de professionnels qualifiés disponibles notamment dans les zones rurales, s'ajoutera la question de leur rémunération qui reposera nécessairement sur les communes, qu'elles soient, ou non, siège de l'équipement aquatique."
En réponse, dans un courrier du 2 mars 2011, Luc Chatel informe l'AMF de la suppression du texte et du retour à l'application de la seule circulaire du 13 juillet 2004, permettant aux personnes bénévoles d'être comptabilisées dans le taux d'encadrement. Le ministre annonce par ailleurs l'ouverture d'une concertation réunissant l'ensemble des acteurs concernés par ce texte, dont l'AMF, afin d'élaborer une prochaine circulaire sur l'enseignement de la natation en milieu scolaire.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis