Archives

Environnement - Nantes Métropole, première collectivité à adopter la déclaration Eurocités sur le changement climatique

Nantes Métropole a adopté à l'unanimité ce 4 juillet la déclaration sur le changement climatique du réseau de grandes villes Eurocités qui regroupe 135 villes de plus de 250.000 habitants dans 34 pays européens. La communauté urbaine est la première collectivité locale d'Europe à adopter cette déclaration qui implique des engagements tels que la mise en place de plans climat, la limitation de l'étalement urbain, la création d'éco-quartiers, la construction de bâtiments énergétiquement performants, le développement de la production d'énergies renouvelables ou de modes de transport moins dépendants des énergies fossiles.

En novembre dernier, Jean-Marc Ayrault, président de Nantes Métropole s'était vu confier la direction du groupe de travail "énergie et changement climatique" réunissant 26 villes du réseau Eurocités dont Londres, Copenhague et Varsovie. C'est ce groupe qui a établi la déclaration commune des villes d'Eurocités  affirmant leur engagement dans la lutte contre le changement climatique.

Cette déclaration doit être présentée officiellement le 27 octobre à Lyon à l'occasion d'une Conférence des maires des métropoles européennes, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, qui a fait du climat l'une de ses priorités.
Selon Nantes Métropole, "plus de 20 villes ont d'ores et déjà fait connaître leur intention d'adopter la déclaration", parmi lesquelles Zurich, Rotterdam, Stockholm, Göteborg, Copenhague, Bologne, Gênes, Reykjavik, Varsovie ou encore Francfort.

 

Anne Lenormand

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis