Transports - Nantes adopte le Cyclopolitain, un tricycle électrique pour les petits trajets
La ville de Nantes a inauguré le 17 avril le Cyclopolitain, un tricycle électrique destiné aux petites courses de centre-ville. Cinq tricycles avec pilote sont répartis autour de points stratégiques, comme la gare mais aussi la rue de la Marne, principale artère piétonne. "Avec le Cyclopolitain, les villes peuvent se doter d'un nouveau mode de transport économique et écologique pour assurer le dernier maillage de transport de la ville, après le bus ou le taxi", résume Sarah Dufour, de Cyclopolitain.
Ces tricycles permettent de transporter deux adultes et un enfant de moins de 6 ans. Le coût du trajet est de 1 euro pour la prise en charge, plus 1 euro le kilomètre. A Nantes, dix pilotes ont été recrutés pour assurer le service de Cycl'amen, société franchisée de Cyclopolitain. Ces "cyclonautes" sont principalement des étudiants, embauchés en contrat à durée indéterminée à temps partiel.
Lyon, Nice et Grenoble ont déjà adopté ce mode de transport, d'autres projets devraient suivre à Toulouse, Annecy et Rennes. "A Lyon, ville pilote du Cyclopolitain, plus de 200.000 personnes ont emprunté ces tricycles électriques depuis l'inauguration en 2003 avec une moyenne de 900 m pour les déplacements", poursuit Sarah Dufour. Les personnes âgées et les mamans avec leurs enfants constituent les principaux clients.
Sophie Besrest / Victoires Editions