Mobilité : un guide pour mettre les piétons "au cœur de la fabrique des espaces publics"
L'Ademe vient de publier un guide destiné aux acteurs locaux – élus, techniciens des collectivités, spécialistes de l'aménagement… - qui décrit les moyens, outils et processus permettant de faire du piéton le "pivot" de la fabrique des espaces publics.
On l'oublie trop souvent : la marche est après la voiture le deuxième mode de déplacement le plus usité dans les villes mais aussi le "parent pauvre des politiques publiques" comme le soulignait en novembre dernier une étude commandée par la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (voir notre article du 8 novembre 2022). Pour sensibiliser les décideurs locaux - élus, techniciens des collectivités, spécialistes de l'aménagement… - et surtout leur donner la "marche à suivre" pour adapter davantage l'espace public aux piétons, l'Ademe vient de publier le bien nommé guide "À pied d'œuvre" .
Trois grandes étapes de fabrique des espaces publics
Ce document entend ainsi "guider l’action publique dans les différentes étapes d’une politique de fabrique des espaces publics, depuis la conduite de projet aux outils opérationnels en passant par la vision stratégique". Il rappelle les "co-bénéfices d'une politique publique écologique et durable en faveur des piétons" – préservation de l'environnement, bienfaits pour la santé, image d'une ville apaisée, accessible à tous… Le guide se compose de trois grandes parties, "dans une logique d’entonnoir allant du plus global au plus particulier", indiquent ses concepteurs. La première partie concerne la conduite de projet ou comment "repenser les fondements d’un projet adapté, partagé et malin, en se donnant les moyens de comprendre les contextes, de coopérer et d’inventer de nouveaux modes de faire". La deuxième partie porte sur la manière de définir un plan d’action cohérent et contextualisé, et de déterminer les grands principes à même de guider une politique publique en faveur des piétons. La troisième partie s'attache aux principes opérationnels : mettre en œuvre la fabrique concrète d’espaces publics favorables aux piétons, en termes de programmation, de conception, de gestion et d’entretien. Chaque partie est composée de fiches-actions détaillées et richement illustrées. L’ensemble, qui entend proposer une vision globale et accessible, peut être lu de façon linéaire, de bout en bout ou au gré des besoins, des fiches et des encadrés. "Nécessairement lacunaire, il a plutôt vocation à constituer une porte d’entrée vers les différents sujets qu’il aborde", préviennent ses auteurs. Un document annexe recense l’ensemble des "cas" évoqués lors des entretiens réalisés dans le cadre de la conception du guide.