Archives

Talents de la marche et du vélo 2022 : la ville de Vitré doublement récompensée

Le Club des villes et territoires cyclables et marchables a récompensé ce 13 décembre à Paris six lauréats au concours des Talents de la marche et huit à celui des Talents du vélo. Parmi les collectivités à l'honneur : la ville de Vitré, en Ille-et-Vilaine, a reçu le grand prix saluant à la fois sa stratégie piétonne et une action favorable aux cyclistes. La métropole européenne de Lille, la communauté urbaine de Dunkerque et la région Bretagne ont aussi été distinguées au cours de cette édition 2022.

Pour la première fois cette année, le Club des villes et territoires cyclables et marchables organisait un double concours pour récompenser et contribuer à faire connaître des initiatives, des innovations et des politiques en faveur des mobilités actives portées par des collectivités, des associations, des opérateurs de transport ou des entreprises. Les premiers Talents de la marche ont ainsi attiré 26 candidatures, tandis que le concours des Talents du vélo a gardé toute son attractivité avec 57 dossiers de candidature reçus.

Vitré, ville marchable... et cyclable

Remis ce 13 décembre à Paris, les Talents de la marche ont récompensé 6 lauréats et ceux du vélo 8 lauréats. Grand prix 2022 des Talents de la marche et des Talents du vélo, la ville de Vitré a été doublement récompensées pour sa stratégie piétonne et pour son opération "Conduite à suivre" en faveur du vélo. La sous-préfecture d'Ille-et-Vilaine, qui compte environ 20.000 habitants, a notamment entrepris de sécuriser les cheminements piétons, les trottoirs étant trop souvent encombrés par du stationnement automobile illégal, et veillé à améliorer leur qualité : installation de zones tampons avant les passages piéton, éclairages par LED bleu sur ces passages, amélioration des chemins, des passerelles, des abords d’écoles. Elle a aussi communiqué autour de la marche et de ses bienfaits.

Côté vélo, son projet "conduite à suivre" permet d’accompagner les nouvelles mobilités avec comme point de départ la réhabilitation d'une friche. Un bois délaissé a ainsi été transformé en piste grand public d’apprentissage en accès libre sur 6.000 m2 avec deux espaces jalonnés par 55 panneaux recréant un environnement cyclable et un parcours d’agilité et une baby piste longue d'un peu plus de 500 mètres est destinée à l’apprentissage pour les plus petits (0-6 ans) sur un site voisin.

Retour en grâce de la marche dans la métropole lilloise

Le Coup de cœur du jury des Talents de la marche est allé à la métropole européenne de Lille pour sa stratégie piétonne engagée il y a un an. Alors que la pratique de la marche a baissé significativement entre 2006 et 2016 sur son territoire, avec un déplacement sur cinq inférieur à 1 km effectué en voiture,  la métropole a cherché à infléchir cette tendance en se dotant d'un plan en douze actions autour de trois axes : l’aménagement, la pratique et les usages pour tous. Il s'agit ainsi de "pratiquer le territoire à pied pour bien grandir, bien vivre, bien vieillir".

Des prêts de vélos reconditionnés dans la communauté urbaine de Dunkerque

Parmi les Talents du vélo 2022, la communauté urbaine de Dunkerque été récompensée dans la catégorie Solidarité pour son service de prêts de vélos reconditionnés "Recyclo", inauguré en octobre dernier. Le dispositif est entièrement gratuit et valable un an. Il est renouvelable sur la durée des études pour les étudiants et une fois pour les autres publics. Les vélos récupérés dans les déchèteries sont remis en état par l'établissement local de l'association des Papillons blancs, qui emploie des personnes en situation de handicap. Cette même structure assure une révision à mi-parcours de la flotte de vélos aujourd'hui utilisée par une quarantaine d'étudiants. L'objectif est de porter le parc à 200 vélos pour un budget de 100.000 euros maximum, le coût moyen d’un vélo étant aujourd’hui de 148 euros hors taxes.

Un nouvel abri expérimental pour vélos et trottinettes conçu par des lycéens bretons

Enfin, le coup de cœur du jury des Talents du vélo est allé à la région Bretagne pour le projet "Ça bouge au lycée La Champagne ! ". Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, plusieurs sections de ce lycée professionnel situé en Ille-et-Vilaine ont travaillé avec une équipe de designers pour imaginer et fabriquer des équipements "mobilités actives". Un nouvel abri expérimental a ainsi été conçu avec un mode d’accroche et un habillage original, des casiers sécurisés pour les vélos, trottinettes et accessoires. Le lycée a aussi organisé une matinée évènement dédiée aux mobilités actives. En tout, douze ateliers participatifs se sont tenus, mobilisant 130 à 140 élèves, pour un coût d'un peu plus de 5.000 euros.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis