Tourisme - Mobilisation des ambassadeurs et première réunion du conseil de promotion du tourisme
Coup sur coup, Laurent Fabius a saisi deux nouvelles occasions de marquer la volonté du gouvernement de faire du tourisme un secteur stratégique de l'économie et de l'attractivité françaises. Un sujet que le ministre des Affaires étrangères entend bien piloter seul, ne laissant que fort peu de place à Thomas Thévenoud, son tout nouveau secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger.
Conseil de promotion du tourisme : des propositions pour le début 2015
La première réunion du conseil de promotion du tourisme s'est ainsi tenue le 3 septembre. La création de cette instance avait été annoncée lors de la clôture des Assises du tourisme, en juin dernier (voir notre article ci-contre du 19 juin 2014). Présidée par Laurent Fabius, le conseil réunit les ministres et secrétaires d'Etat concernés par le tourisme, ainsi qu'une vingtaine de personnalités spécialistes de ce secteur. L'objectif assigné à cette instance est "d'établir, en concertation avec tous les partenaires publics et privés, une stratégie à l'horizon 2020". Pour cela, le conseil se réunira une fois par mois - sous la présidence déléguée de Philippe Faure, ambassadeur et ancien secrétaire général du Quai d'Orsay - et rendra ses conclusions sur les opérations à lancer et les mesures à mettre en œuvre au début de l'année 2015.
A l'occasion de l'installation du conseil, Laurent Fabius a confirmé qu'une conférence nationale du tourisme, réunissant l'ensemble des professionnels, se tiendra désormais chaque année. La première conférence annuelle est prévue au second semestre 2015.
"Capter le plus grand nombre possible de visiteurs étrangers"
La première occasion avait été fournie par le discours de clôture de la conférence des ambassadeurs, qui s'était tenue au Quai d'Orsay du 25 au 30 août. Laurent Fabius avait appelé les diplomates à se mobiliser pour contribuer à la promotion de la destination France et à se saisir "sans délai" de ce dossier. Il s'agit en effet d'un "secteur décisif, qui peut encore beaucoup progresser et apporter à notre pays davantage de devises et d'emplois non délocalisables".
Le ministre demande donc aux ambassadeurs "d'être très dynamiques dans ce domaine, en facilitant l'octroi plus rapide de visas, en assurant la promotion des destinations et des atouts français, en étant attentifs aux transports et à l'accueil, etc… Là aussi, un objectif : l'amélioration de nos résultats". Rappelant que, dans une quinzaine d'années, le nombre de touristes aura doublé - passant de un à deux milliards d'individus - il a fixé un objectif clair et offensif : "capter le plus grand nombre possible de visiteurs étrangers par rapport à nos concurrents". Le ministre des affaires a reconnu que "le tourisme 2014 a été difficile", mais rappelé que "c'est peut-être le domaine qui peut apporter à notre pays les résultats les plus rapides et les plus spectaculaires".
Parmi les traductions concrètes de cette mobilisation, Laurent Fabius a cité le lancement, le 19 mars prochain, de la grande opération "Goût de France". Celle-ci impliquera plus de mille restaurants sur les cinq continents, ainsi que toutes les ambassades, en vue de mettre à l'honneur le "repas à la française", inscrit en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.