Archives

Social - Ministres déléguées de Marisol Touraine : pas de surprise dans les attributions

Les décrets d'attribution des trois ministres déléguées auprès de Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, sont parus au JO du dimanche 10 juin. De brefs décrets qui n'apportent pas d'élément d'information inédit sur la configuration de ce ministère. Les termes employés peuvent toutefois laisser entrevoir certaines des priorités auxquelles chacune des trois ministres déléguées devra s'atteler... en tout cas, pour deux d'entre elles, si elles gagnent les élections législatives dont le premier tour les a pour l'heure placées en ballotage plus ou moins favorable (Michèle Delaunay est en ballotage favorable en Gironde face à l'UMP Nicolas Florian, tandis que Marie-Arlette Carlotti, à Marseille, n'a devancé que de deux points le député UMP sortant Renaud Muselier).
Pour Michèle Delaunay, chargée des personnes âgées et de la dépendance, on saura simplement qu'elle devra participer à "la définition des politiques de cohésion sociale en faveur des personnes âgées et de la politique en faveur des personnes dépendantes et de leur entourage" et veiller à "la promotion des solidarités intergénérationnelles"
S'agissant de Marie-Arlette Carlotti, chargée des personnes handicapées, l'arrêté mentionne "la politique d'intégration dans la vie sociale et citoyenne, d'aide à l'autonomie, d'accompagnement et de prise en charge à domicile et en établissement des personnes handicapées", "la politique d'accessibilité au bénéfice des personnes handicapées" et "la préparation des travaux du comité interministériel du handicap".
Pour Dominique Bertinotti, chargée de la famille et donc des "questions relatives à la famille et à l'enfance", le descriptif est légèrement plus détaillé : "définition de la politique familiale du gouvernement", "règles relatives aux prestations familiales", "mesures concourant à l'égalité entre les familles", "mesure concourant au soutien des familles, des enfants et des adolescents ainsi qu'au soutien des parents dans l'exercice de leur fonction parentale", "protection de l'enfance", "programme de travail du Haut Conseil de la famille"... Maire du IVe arrondissement de Paris, Dominique Bertinotti, qui n'était pas candidate aux législatives, a en outre déjà communiqué sur sa volonté de "faire de ce ministère un ministère au service de toutes les familles" et "un lieu ouvert à tous les citoyens et aux associations qui les représentent", en mentionnant les protagonistes de ses premiers entretiens : l'Union nationale des associations familiales (Unaf), la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) – "notamment dans la perspective de la prochaine convention d'objectifs et de gestion" -, le Haut Conseil de la famill, ainsi que " des élus et membres des associations familiales dans les territoires urbains et ruraux" et "des fédérations, d'associations de parents d'élèves, des associations œuvrant pour le départ en vacances de tous les enfants, des associations de familles homoparentales"...

C.M.

Du côté des cabinets

Au ministère des Affaires sociales et de la Santé comme ailleurs, les cabinets ministériels continuent de s'étoffer au fil des jours. Les noms dont Localtis avait pu prendre connaissance à la date du 11 juin :

Marisol Touraine
Directeur de cabinet : Jean-Luc NEVACHE
Directrice adjointe de cabinet : Aurélie LORRAIN-ITTY
Chef de cabinet : Marc MEUNIER
Chef adjoint de cabinet : Philippine DONNELLY
Conseiller en charge du pôle affaires sociales et retraites : Selma MAHFOUZ

Michèle Delaunay
Directeur de cabinet : Manuel BOUGEARD

Marie-Arlette Carlotti
Directeur de cabinet : Michel VILBOIS
Conseiller : Aurore LAMBERT
Conseiller : Nicolas DURAND

Dominique Bertinotti
Directeur de cabinet : Philippe RANQUET
Directeur adjoint du cabinet : Vincent JECHOUX
Chef de cabinet : Nicolas PERRIN
Conseiller presse et communication : François COËN
Conseillère parlementaire : Marie PASTOR
Conseiller technique : Benjamin VOISIN
Conseillère technique presse et communication : Mayada BOULOS
Conseiller technique pour l'enfance, la parentalité et l'égalité des droits : Sylvain LEMOINE
Conseiller technique pour les prestations et services aux familles : Maurice-Pierre PLANEL
Conseiller technique pour les familles vulnérables : Hervé DIAITE