Archives

Remaniement - Ministère des Sports : démissionnaire, Laura Flessel est remplacée par Roxana Maracineanu

La ministre des Sports Laura Flessel a annoncé mardi 4 septembre sa démission. Dans un communiqué, elle indique qu'après "seize mois passionnants à la tête du ministère des Sports, [elle a] pris la décision de quitter le gouvernement pour des raisons personnelles", et ajoute qu'elle souhaite "retrouver des engagements passés, justement tournés vers l’humain, la solidarité et la coopération internationale".
Cette démission de l'ancienne championne olympique d'escrime, qui était l'un des ministres les plus populaires du gouvernement, est une demi-surprise. En termes de calendrier, elle intervient alors que le rapport sur la réforme de la gouvernance du sport devait lui être remis jeudi prochain. Une réforme qui devrait se concrétiser par une refonte du rôle et des services du ministère ainsi que par la mise en place d'une nouvelle agence nationale dédiée au sport, cogérée par l'Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et les entreprises. De plus, un projet de loi comportant un grand nombre de points touchant à l'organisation du sport en France était en cours d'écriture. Le texte devait notamment aborder les relations entre sport professionnel et collectivités. C'est donc au milieu du gué que Laura Flessel quitte le gouvernement.
Cependant, au sein du mouvement sportif, cette démission n'a pas vraiment surpris. Qu'il s'agisse des moyens alloués à la future agence du sport, du plafonnement des recettes de la taxe Buffet sur les droits de retransmission des événements sportifs, traditionnellement intégralement affectées au sport, ou de la baisse annoncée, selon le journal L'Equipe daté du 4 septembre, du budget du ministère des Sports de 6,2% en 2019 après une première baisse en 2018, les sujets de discorde ne manquaient pas avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Peu après la démission de Laura Flessel, Roxana Maracineanu a été nommée ministre des Sports. Ancienne championne du monde de natation, elle avait été chargée au mois de juillet dernier par le Premier ministre d'une mission pour lutter contre les noyades chez les enfants. Elle aura à reprendre en main le dossier de la gouvernance et de la réforme de l'organisation du sport, mais également à faire avancer de façon décisive le dossier des Jeux olympiques que Paris accueillera en 2024.

CNOSF : vers un "compromis efficace" ?
Le CNOSF, par l'intermédiaire de son président, Denis Masseglia,  a annoncé mardi avoir décidé de reporter le lancement de sa pétition nationale pour les moyens du sport, initialement prévu ce 4 septembre, afin de maintenir le dialogue avec le gouvernement. Et de préciser que cette annonce n'était pas liée à la démission de Laura Flessel mais à une réunion lundi à Matignon où il a été reçu. "On a parlé de financement, bien sûr (...) on n'est pas loin, entre ce que le gouvernement souhaite mettre comme moyens et ce que l'on demande, de trouver un compromis efficace", a ajouté le président du CNOSF, à la Maison du sport français, où la matinée devait initialement être consacrée au lancement de la pétition.  Concernant la future agence nationale du sport, le CNOSF réclame qu'elle soit dotée de 400 millions d'euros de budget. "Nous restons vigilants et mobilisés", a affirmé Denis Masseglia. Dans l'immédiat, la pétition est remplacée par une opération sur les réseaux sociaux, opération baptisée "le sport compte", "pour bien montrer ce que le sport rapporte à la nation", a-t-il ajouté.
AFP
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis