Archives

Aides aux entreprises - Midi-Pyrénées : cinq nouveaux contrats pour soutenir les entreprises

Martin Malvy, le président de la région Midi-Pyrénées, vient de présenter la nouvelle politique régionale d'aides aux entreprises. S'appuyant sur une logique de projets et de contrats d'appui pluriannuels, cette politique constitue une première en France. Elle repose sur quatre préoccupations majeures, à savoir le soutien à l'innovation, avec la création d'un fonds régional de l'innovation doté de 6 millions d'euros, le soutien à la création et à la transmission-reprise des entreprises, et l'action internationale, avec la création d'un conseil stratégique "International Midi-Pyrénées" au sein duquel siégeront les consulaires, les représentants des pôles de compétitivité, la région et l'Etat.
Mais l'originalité vient d'une palette de cinq nouveaux contrats prévus pour couvrir les besoins de toutes les entreprises. Le contrat d'appui "TPE artisanat", tout d'abord, répond aux besoins de financement ou d'expertise de l'entreprise dans le cadre d'un projet global. Le contrat d'appui aux PME permet quant à lui de soutenir un plan stratégique de développement d'entreprise. Autres dispositifs : le contrat d'appui "Innovation", qui aide les entreprises industrielles ou artisanales n'ayant jamais bénéficié de soutien à l'innovation technologique ou encore le contrat "grandes entreprises", qui encourage les projets à fort potentiel de créations d'emplois. L'aide à l'immobilier industriel enfin, vise les projets des TPE,  des PME, voire des grandes entreprises, dans des territoires où l'initiative privée est difficile à mobiliser. Tous ces contrats doivent permettre un suivi personnalisé et adapté aux besoins de l'entreprise demandeuse. Au total, en 2007 la région mobilisera 42 millions d'euros pour le développement économique. Dans le même temps, elle va augmenter son budget recherche de 72% pour favoriser les liens entre les entreprises et les laboratoires. Une évaluation de cette nouvelle politique d'aide aux entreprises est prévue dans un an.

Emilie Zapalski

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis