Archives

Mobilité - Metz prépare un journal multimédia diffusé sur un réseau de terminaux connectés sans fil

Avec le concept "d'info-mobilité", Metz conforte sa place de ville pionnière dans la démocratisation des technologies de l'information et de la communication mobile. Objectif : mettre à disposition des Messins, des visiteurs professionnels ou des touristes l'information de ses sites internet sur d'autres supports. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme européen Enthrone. Il vise à diffuser un journal multimédia municipal sur des bornes fixes ou mobiles, situées dans des lieux publics ou embarquées à bord de bus ou de trains. La ville travaille sur ce projet depuis 2003 avec des laboratoires de recherche (Supélec, TDF), des entreprises (Applicam...) et des utilisateurs. La phase d'expérimentation s'est achevée fin 2006. Le déploiement devrait débuter au cours du premier semestre 2007 avec  25 bornes fixes dans des lieux publics (services municipaux, culturels et touristiques) et 5 bornes mobiles dans des bus sur les lignes les plus fréquentées. La ville de Luxembourg prévoit également de diffuser un journal multimédia dans une trentaine de ses bus, dans le cadre de son projet de capitale européenne de la culture. Le réseau QuattroPole va également créer son propre journal multimédia métropolitain en français et en allemand. Ce réseau transfrontalier réunit Metz, Luxembourg, Sarrebruck et Trèves (en Allemagne).
En outre, Metz a signé, en juillet dernier, une convention de partenariat pour favoriser le déploiement du wifi avec la Fédération des commerçants messins, le syndicat des cafetiers-hôteliers-restaurateurs et l'opérateur Orange (France Télécom). Dix sites publics sont déjà équipés : hôtel de ville, réseau des médiathèques, deux espaces multimédias (cyber-bases), centre international des congrès, archives municipales, maison du projet Centre Pompidou-Metz, salle de spectacle Arsenal. L'office du tourisme, l'opéra et les musées devraient être prochainement connectés.
Enfin, la ville va expérimenter au premier trimestre une plate-forme informatique via le téléphone mobile pour le paiement des parkings, dans un premier temps, puis à terme, des places de spectacle.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis