Politique de la ville - Mesures éducation du plan "Espoir Banlieues" : mieux informer les responsables municipaux
Le Comité national des villes (CNV) vient de publier l'avis de son groupe de travail sur l'état des mesures mises en oeuvre depuis la rentrée scolaire 2008 dans le cadre du volet éducation de la dynamique "Espoirs Banlieues".
Ce volet éducation prévoit notamment de généraliser l'accompagnement éducatif dans tous les collèges et les écoles élémentaires des quartiers prioritaires, de lutter contre l'absentéisme, de fermer les collèges les plus dégradés et d'expérimenter le transfert par bus d'élèves de quartiers difficiles vers des écoles plus hétérogènes. Le groupe de travail a donc observé, sur le terrain, les actions mises en oeuvre et l'implication des différents acteurs (Etat, collectivités locales, associations, entreprises...) pour atteindre ces objectifs.
A travers ses rencontres avec un certain nombre de responsables de terrain (élus locaux, chefs de services municipaux, chefs d'établissements scolaires, président du réseau des écoles de la deuxième chance...), le groupe de travail du CNV met en avant les initiatives réussies (170.000 élèves en éducation prioritaire répartis dans 3.072 écoles ont bénéficié d'un accompagnement éducatif), mais également les difficultés à appliquer les préconisations gouvernementales.
Dans "ces territoires où tous les efforts sont nécessaires", le CNV relaie ainsi le souhait, exprimé par la plupart des acteurs locaux, d'être mieux informés des instructions du ministre de l'Education nationale, ainsi que la "nécessité d'une collaboration entre les instances locales et départementales de L'Education nationale avec les élus". Le groupe de travail fait également état de lacunes tant organisationnelles que professionnelles : des chefs de services municipaux ignorant la mise en place de certaines mesures dans les établissements scolaires et donc obligés "d'aller à la pêche aux informations école par école", des concertations insuffisantes qui ne permettent pas d'apprécier les actions en cours.
Face à ces désordres fonctionnels, le CNV propose, pour chaque mesure du volet Education, un certain nombre d'améliorations, de complémentarités à mettre en place, de dispositifs de rencontres et de formation dans chaque région... Des propositions qui devront être étudiées rapidement pour que les principes de la politique éducative énoncés par Xavier Darcos - "lutter contre l'échec scolaire, poursuivre l'élévation des niveaux de qualification et offrir à tous les élèves les mêmes chances de parvenir à l'excellence" - deviennent des réalités sur le terrain.
Un chapitre de l'avis du CNV est consacré aux conséquences de la suppression de la carte scolaire. Mais la suppression de la sectorisation étant pour 2010, le bilan ne pourra réellement être fait qu'après cette date.
Sandrine Toussaint