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Retour sur nos mesures d’urgence : interview de Jérôme Lamy, directeur des clientèles bancaires de la Banque des Territoires

La crise sanitaire qui a commencé en mars 2020 nous a tous pris de court. Nos modes de fonctionnement ont alors été bouleversés et beaucoup de professions se sont retrouvées à l’arrêt.Ces changements brutaux se sont accompagnés de conséquences économiques qu’il s’agissait de prévenir et de limiter. Partenaire de long terme des professions juridiques, la Banque des Territoires s’est immédiatement mobilisée pour leur proposer des solutions concrètes pour affronter cette période inédite. Un an plus tard, l’heure est au bilan. Nous avons donc rencontré Jérôme Lamy, directeur des clientèles bancaires, pour lui poser quelques questions.

 

 

 

Jérôme Lamy

Directeur des clientèles bancaires de la Banque des Territoires


 

  • Bonjour Jérôme Lamy, il y a un an la Banque des Territoires se mobilisait pour les professions juridiques, quels ont été les temps forts ?

Le mardi 17 mars à midi, le pays entrait dans une période de confinement inédite stoppant l’activité économique. Très vite, la Banque des Territoires a anticipé l’impact que subiraient les professions juridiques, clientèle au cœur de nos missions de protection des dépôts.

Toutes les équipes de notre Etablissement se sont donc mobilisées pour identifier les problématiques et apporter des solutions. En moins de 10 jours, nous proposions à nos clients un panel de 3 mesures concrètes simples à activer : le report d’échéances des prêts à la Banque des Territoires, la mise en place d’autorisation de découvert ou l’octroi d’un prêt de trésorerie.

En moins de 10 jours, nous proposions à nos clients un panel de 3 mesures concrètes simples à activer : le report d’échéances des prêts à la Banque des Territoires, la mise en place d’autorisation de découvert ou l’octroi d’un prêt de trésorerie.

Jérôme Lamy
  • Quel a été l’intérêt porté par les clients à la mise en place de ces mesures ?

L’intérêt pour nos propositions d’accompagnement a été fort et immédiat. Nous avons pu, avec Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, le mesurer à l’occasion d’un tchat vidéo qui a réuni plus de 1200 clients et durant lequel plus de 100 questions à ce sujet nous ont été posées.

  • Un an après, quel bilan faites-vous de ce dispositif de soutien exceptionnel ?

Cette opération a été une réussite : très vite, nous avons proposé plusieurs mesures exceptionnelles d’urgence afin d’anticiper au maximum les difficultés économiques et accompagner les professions juridiques à passer cette période de crise.

Depuis septembre 2020 dans le cadre du plan de relance de la Banque des Territoires, notre accompagnement de proximité se poursuit avec un dispositif spécifique qui consolide les actions déjà engagées. Notre objectif, plus que jamais : soutenir la reprise de l’activité en lissant l’impact de la crise. Nous avons mobilisé ainsi de nouvelles offres, spécifiquement conçues pour aider à sécuriser la trésorerie et financer les projets d’investissement des professions juridiques, notamment dans le digital.

Nous avons ainsi complété notre offre avec la création d’un prêt d’équipement informatique ‘DIGITAL +’ pour accompagner les besoins de digitalisation des offices accrus par les confinements successifs, les mesures sanitaires et le développement du travail à distance et des échanges de plus en plus dématérialisés dans la relation des professionnels du droit avec les citoyens.

Ensuite, les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 3000 clients nous ont sollicité et nous avons mobilisé 350M€ au plus fort de la crise.

Enfin, les clients nous ont aussi fait part de leur satisfaction à l’occasion d’une enquête qualité dédiée. 84% des clients interrogés ont indiqué que les mesures répondaient aux urgences et 90% d’entre eux ont souligné la disponibilité des interlocuteurs de la Banque des Territoires.

Les clients nous ont aussi fait part de leur satisfaction à l’occasion d’une enquête qualité dédiée. 84% des clients interrogés ont indiqué que les mesures répondaient aux urgences et 90% d’entre eux ont souligné la disponibilité des interlocuteurs de la Banque des Territoires.

Jérôme Lamy
  • Et l’avenir ?

Aujourd’hui, les mesures de soutien sont toujours d’actualité à la fois pour nous aider à passer l’horizon de la crise et à investir pour une relance durable. C’est pourquoi, la Banque des Territoires prolonge l’ensemble de ces mesures jusqu’à la fin de l’année 2021 et crée une nouvelle offre dédiée à l’investissement responsable : ENERGIE +, qui permettra de financer l’amélioration thermique des bâtiments, l’optimisation de la consommation d’énergie et l’acquisition de véhicule électrique ou hybride pour les offices.

Au-delà du plan de relance, 96% des clients nous ont indiqué qu’ils avaient au moins un projet pour leur activité et 91% qu’ils souhaitaient être accompagnés. Ce sont de vrais signes de confiance et d’avenir. La Banque des Territoires demeure et continuera bien entendu d’être à leurs côtés

Aujourd’hui, les mesures de soutien sont toujours d’actualité à la fois pour nous aider à passer l’horizon de la crise et à investir pour une relance durable. C’est pourquoi, la Banque des Territoires prolonge l’ensemble de ces mesures jusqu’à la fin de l’année 2021 et crée une nouvelle offre dédiée à l’investissement responsable : ENERGIE +.

Jérôme Lamy