Archives

Mécénat territorial : les TPE et PME dans le viseur

Donner aux collectivités les bases pour leur permettre de se lancer dans une démarche de mécénat : c'était le but d'une conférence en ligne qui a eu lieu le 3 mars. L'occasion de s'intéresser aux chiffres du mécénat d'entreprise, qui témoignent d'un intérêt pour les projets ancrés localement et les porteurs de projets publics. Pour l'Admical qui sensibilise les entreprises en région, le potentiel de développement du mécénat se situe avant tout du côté des TPE et PME.    

Une conférence en ligne sur le mécénat comme "nouvel outil de financement pour les collectivités territoriales" s'est tenue le 3 mars 2020, à l'initiative d'Idéal Connaissances et de l'Association française des fundraisers (AFF). "Dans un contexte de réorganisation territoriale et de baisse des ressources publiques, le mécénat est un nouvel outil complémentaire et prometteur pour financer les projets portés par des collectivités territoriales", mettent en avant les deux organisations. Pour les collectivités, l'intérêt du mécénat n'est pas uniquement financier, du point de vue de Gabrielle Delponte, consultante en mécénat territorial travaillant avec l'AFF, qui assurait la présentation. Les opérations de mécénat peuvent être selon elle un "formidable outil de communication et de promotion" des projets portés par la collectivité, ainsi qu'un levier de mobilisation des acteurs du territoire comme des équipes en interne.

Le but de la conférence était de fournir à des agents de collectivité un cadrage sur le dispositif législatif et réglementaire, les formes de mécénat (financier, en nature ou de compétences) ou encore l'éligibilité des projets des collectivités au mécénat. Il s'agit notamment des projets "ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises", selon l'article 238 bis du Code général des impôts. L'occasion aussi de citer des chiffres témoignant d'une certaine dynamique en faveur du mécénat territorial, une dynamique qui serait à la fois soutenue par les démarches de collectivités "de toutes tailles" et par l'intérêt croissant d'entreprises soucieuses de contribuer au "rayonnement" de leur territoire.

3% de TPE et 20% de PME mécènes : "une belle marge de progression"

Selon le baromètre de l'Admical sur le mécénat d'entreprise, datant d'octobre 2018, le nombre d'entreprises ayant déclaré des dons au titre du mécénat est passé de 28.000 à 73.500 entre 2010 et 2016, pour atteindre un volume de dons de 1,7 milliard d'euros. La dimension de proximité du mécénat d'entreprise se renforce, puisque 89% des entreprises mécènes intervenaient au niveau local ou régional en 2016, contre 73% en 2013. Le soutien à des structures publiques, y compris des collectivités, se développe également, pour concerner en 2016 42% des entreprises mécènes (contre 86% pour le soutien à des associations, fonds et fondations) et 17% du budget dédié (contre 83% pour les structures privées). Pour Gabrielle Delponte, les mécènes choisissent d'abord un projet spécifique qui "leur parle, sur des lieux qu'ils connaissent et pour lesquels il y a un lien fort" ; le fait que ce projet soit porté par une collectivité ou une association serait secondaire.

L'Admical observe une forte hausse du nombre de TPE et de PME déclarant des dons : 45.400 TPE en 2016, soit près de trois fois plus qu'en 2010, et 24.900 PME en 2016, soit 2,3 fois plus qu'en 2010. Si le poids de ces petites et moyennes entreprises dans l'ensemble des dons est encore relativement faible (5% pour les TPE, 17% pour les PME, contre 22% pour les ETI et 57% pour les grandes entreprises), le potentiel de développement du mécénat se situerait "principalement sur les territoires, auprès des TPE, PME et ETI qui n'ont pas encore entamé de démarches d'engagement sociétal", a estimé le 14 juin 2019 François Debiesse, président de l'Admical. C'était à l'occasion du Forum "mécénat et territoire", qui prolongeait un "tour de France des mécènes" destiné à sensibiliser les entreprises à la démarche de mécénat. "Avec seulement 2,7% des TPE et 20% des PME mécènes, il reste encore une belle marge de progression pour convertir les entreprises locales au mécénat", avait aussi souligné Sylvaine Parriaux, déléguée générale de l'Admical. Pour cela, l'association dispose désormais d'un réseau de 24 délégués régionaux bénévoles. Parmi les arguments utilisés pour encourager les TPE et PME à se lancer : la nouvelle franchise de 20.000 euros de dons (après 10.000 l'année dernière) pour bénéficier de la réduction fiscale de 60%, l'opportunité du "mécénat collectif" par le biais notamment de clubs d'entreprises, ou encore les retours favorables de salariés impliqués dans de tels projets d'intérêt général.