Archives

Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée - Marseille : accord sur le financement

A l'heure où Paris célèbre l'inauguration du musée du quai Branly consacré aux arts premiers, à Marseille, un autre projet culturel d'envergure vient de franchir une étape importante. La ville a approuvé la convention relative au financement du musée national des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem). Ce document détaille notamment la participation financière des partenaires impliqués dans le projet. L'Etat s'engage à hauteur de 100,91 millions d'euros. Les trois collectivités, ville de Marseille, conseil général des Bouches-du-Rhône et région Paca, investissent chacune 15,13 millions d'euros dans la réalisation du musée, soit un coût global de l'opération évalué à 146,3 millions d'euros. La création de ce musée constitue une véritable première. A la suite de la décision du ministère de la Culture et de la Communication prise en 2002, le musée national des arts et traditions populaires (MNATP) quitte Paris pour Marseille. Il profite de son déménagement pour entamer une profonde transformation. Devenu le Mucem, il s'ouvre désormais aux civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, mais conserve sa vocation de recherche grâce à la présence d'un laboratoire du CNRS.
Sur place, l'implantation du Mucem au sein de la future Cité de la Méditerranée,  s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme d'aménagement urbain qui a pour objectif de relier le centre-ville et les quartiers nord, le port et la ville. La Cité de la Méditerranée comprendra plusieurs autres équipements culturels : cinéma, commerces culturels, salle de spectacle dans l'ancien silo d'Arenc, ainsi que le centre de la Mer et une halle de la Méditerranée. Concrètement, le nouveau musée sera réparti dans deux bâtiments distincts à l'entrée du port de Marseille : le fort Saint-Jean, après sa réhabilitation, ainsi qu'un nouvel espace mitoyen, implanté sur l'actuel môle J4. La réalisation du Mucem a été confiée à l'architecte français Rudy Ricciotti à l'issue d'un concours lancé en 2002. Ouverture prévue en 2010...

Pascal Clouet / PCA

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis