Zones de sécurité prioritaire - Manuel Valls aux maires de grandes villes : il y aura bien entre 120 et 130 ZSP
Il devrait bien y avoir entre 120 et 130 zones de sécurité prioritaire d'ici deux ans. C'est ce qu'a déclaré le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, mardi 25 septembre, à une délégation de l'Assocation des maires de grandes villes de France (AMGVF) conduite par Michel Destot, député-maire de Grenoble et président de l'association. "Le ministre a confirmé aux élus le passage de 15 à 60 zones de sécurité prioritaire (ZSP) en 2013. Ce dispositif devrait concerner, au total, 120 à 130 territoires en 2014", indique l'AMGVF, dans un communiqué du 27 septembre.
Le ministre a également "confirmé le renfort de 500 policiers et gendarmes sur les 15 ZSP actuellement créées et pilotées par les préfets et les procureurs".
"Il n'est pas question de déshabiller certains territoires pour en habiller d'autres", aurait également dit le ministre, pour taire la crainte des élus d'une politique à deux vistesses. Enfin, comme il l'avait affirmé dans son discours cadre du 19 septembre sur la politique de sécurité, Manuel Valls a indiqué que "les autres dispositifs en vigueur comme les groupements locaux de traitement de la délinquance ou les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance avaient vocation à s'articuler avec les ZSP".