Malades du Covid-19 : la suspension du jour de carence est entrée en vigueur
Les agents publics atteints du Covid-19 et bénéficiant d'un arrêt de travail ne sont désormais plus pénalisés sur leur rémunération. La mesure de la loi de finances pour 2021 qui suspend le jour de carence dans la fonction publique (voir notre article du 5 décembre 2020) est en effet entrée en vigueur ce 10 janvier, au lendemain de la publication du décret d'application.
Selon le texte, "l’agent public ou le salarié qui a effectué un test positif de détection du SARS-CoV-2 par RT-PCR ou par détection antigénique inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale est placé en congé de maladie" sans application des dispositions sur le jour de carence de la loi de finances pour 2018. Mais à condition d’avoir transmis à son employeur un arrêt de travail dérogatoire. Ce dernier est établi par l'assurance maladie sur la base d'une déclaration en ligne que l'agent effectue lui-même via le site declare.ameli.fr.
La suspension du jour de carence pour les agents publics atteints du Covid-19 s'appliquera jusqu'au 31 mars 2021 inclus. Mais la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a assuré le 7 janvier, devant les syndicats, que le dispositif serait "maintenu, voire adapté, aussi longtemps que nécessaire", comme le rapporte la CFDT-Fonctions publiques sur son site internet.
Références : |