Salon des maires – L’USH et le Cnous renforcent leur partenariat en faveur du logement étudiant

L’USH et le Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) ont signé mardi 19 novembre à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales une convention de partenariat portant sur la période 2025/2030 qui vise à renforcer leurs liens au bénéfice du logement étudiant.

L’USH et le Cnous ont concrétisé leur partenariat en faveur du logement étudiant en signant une convention qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route nationale pour le logement étudiant élaborée il y a tout juste un an (voir notre article de décembre 2023). Le document s’articule autour de cinq axes : le partage d’informations, l’action en faveur du développement du logement social étudiant, l’innovation vers les nouveaux modèles d’habitat, la valorisation des actions communes. Le tout dans la durée. Les deux partenaires entendent ainsi renforcer les liens entre les organismes HLM et le réseau des Crous "pour agir collectivement sur le développement et la rénovation de l’offre de logements à destination des étudiants". En répondant au mieux aux demandes des étudiants mais aussi des élus "qui souhaitent loger confortablement les étudiants sur leur territoire". Car, ainsi que l’a rappelé Bénédicte Durand, la présidente du Cnous, "la démocratisation de l’enseignement supérieur passe par l’accès au logement des étudiants".
À travers cette convention, le Cnous et le réseau HLM s’engagent à soutenir le développement de l’offre, "en priorité sur des terrains identifiés par l’État et les collectivités locales". Elle doit également permettre de porter une réflexion sur le développement "de modèles innovants afin de répondre à la diversité des besoins des jeunes", ou encore à favoriser la mobilisation des logements étudiants durant les périodes de vacances locative.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis