Archives

Fiscalité locale - L'Unpi veut une taxe foncière alignée sur le coût de la vie

Jean Perrin, président de l'Union nationale de la propriété immobilière (Unpi), qui regroupe des propriétaires-bailleurs, a demandé le 4 décembre que les hausses des taxes foncières soient alignées sur l'indice du coût de la vie, comme le gouvernement le demande pour les loyers.
Présentant à la presse les résultats de l'"observatoire des taxes foncières" que l'Unpi publie pour la deuxième année, Jean Perrin a relevé que cet impôt a "augmenté de 37% en cinq ans", passant de 18,6 milliards d'euros en 2001 à 25,5 milliards en 2006. Même en tenant compte "du nombre de nouveaux propriétaires assujettis à cette taxe", l'augmentation de la taxe foncière "n'est pas dans la moyenne des chiffres nationaux", a-t-il dit, ajoutant que dans le même temps, la taxe d'habitation a pour sa part augmenté de 33%.
"Nous tirons la sonnette d'alarme", s'est-il emporté, lançant à la fois un appel aux élus locaux pour qu'ils modèrent les taux et à l'Etat pour qu'il applique à l'évolution de la fiscalité locale le même type de mesures que celle annoncée pour la limitation des loyers. "La crise du logement n'est pas près d'être réglée", a-t-il lancé alors que des réunions sont prévues en fin de semaine avec le ministère du Logement pour trouver un accord avec les propriétaires-bailleurs à la suite des annonces de Nicolas Sarkozy.
La présentation du baromètre publié par l'Unpi correspond en fait à un classement des taux régionaux (de 1,02% à 5,16%) et départementaux (de 4,60% à 25,98%) ainsi qu'à celui des cinquante plus grandes villes françaises. Les évolutions des taux de taxe foncière entre 2002 et 2007 font elles aussi l'objet de "palmarès". Enfin, la base de données mise en ligne sur le site de l'Unpi permet de consulter ces évolutions commune par commune.

C.M. et AFP

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis