L'Unccas veut aider les maires à réussir les 100 premiers jours de leur mandat
L'Unccas (Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale) poursuit son entreprise de rénovation de sa communication avec la remise en ligne, au lendemain des élections municipales et intercommunales, du guide intitulé "Mes 100 premiers jours d'élu". Celui-ci – qui fait partie du "Guide de l'élu municipal pour réussir son mandat" – s'inscrit dans le cadre de l'opération lancée à l'approche des municipales et qui s'est notamment traduite par la mise en ligne d'un site dédié, d'un guide des candidats et d'un ensemble d'outils baptisé "Objectif municipales 2020", destiné notamment à informer les candidats et les futurs élus sur les enjeux sociaux (voir notre article ci-dessous du 24 mai 2019).
Ce guide des 100 premiers jours se présente en premier lieu sous la forme d'un "rétroplanning de prise en main de votre mandat", décomposé en quatre étapes : le conseil municipal d'installation, poser les fondations du mandat, le temps de l'action et les premiers résultats perceptibles. Seul petit bémol inévitable : le guide a été conçu avant la crise sanitaire et les dates calendaires mentionnées valent uniquement pour les équipes municipales élues au premier tour, le 15 mars 2020. Mais, sous cette légère réserve, le rétroplanning reste néanmoins valable pour les élus du second tour, le 28 juin 2020.
Le document vise clairement les nouveaux élus, bien davantage que les élus expérimentés. Si les conseils sont judicieux, ils sont en effet souvent assez basiques, le document étant conçu comme un mémento pratique, plutôt que comme un support juridique. Sur la phase de préparation du premier conseil municipal, on apprend ainsi qu'il faut faire connaissance avec le directeur général des services ou le secrétaire de mairie, repérer les élus les plus solides ou encore réfléchir aux personnes susceptibles de vous rejoindre pour constituer le cabinet.
Sur la seconde phase consistant à poser les fondations du mandat, le document recommande notamment de lancer un audit de la commune, ainsi qu'une analyse des besoins sociaux. Certains encadrés surprennent, comme celui intitulé "Attention à votre entourage", qui rappelle que "votre attention doit surtout porter sur le risque de voir vos collaborateurs s’imposer à votre place et sur un mode trop autoritaire, discourtois ou de ne pas vous remonter des informations essentielles". Après ce rétroplanning pour l'installation de l'élu et de l'équipe municipale, d'autres chapitres, un peu plus étoffés, abordent différents aspects du début de mandat, incarnés par des verbes clés : comprendre, organiser, agir, influencer ou encore communiquer.
Tous ces chapitres sont assortis d'encadrés "Conseil de l'expert" (anonyme), qui explicitent ou approfondissent certains aspects, mais toujours dans une approche très opérationnelle. Au final, le document constitue un utile vademecum pour les élus néophytes, qui pourront aussi se reporter à l'ensemble, plus complet, du "Guide de l'élu municipal pour réussir son mandat".