Archives

LOM : autorités organisatrices, voyageurs et entreprises appellent à une adoption avant fin 2019

Dans un communiqué commun, Régions de France, le Groupement des autorités responsables de transport (Gart), le think tank TDIE, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) et la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) ont appelé ce 18 juillet à une adoption de la loi d'orientation des mobilités (LOM) "avant la fin de l'année".
Regrettant l'échec de la commission mixte paritaire (CMP) qui s'est réunie le 10 juillet, ces associations parties prenantes des Assises nationales de la mobilité dont la LOM est issue estiment que le texte porte d'"importantes évolutions". "Au regard de la nécessaire mise en œuvre d'une programmation financière des investissements avec une vision à long terme", elles jugent donc "indispensable" que soient actés "cet automne" "les éléments permettant de garantir, de manière pérenne, les ressources pour le financement de l'Afitf (Agence de financement des infrastructures de transport de France) et pour la compétence mobilité des autorités organisatrices en zone peu dense". "Les dispositions prévues par la LOM étant attendues par tous les acteurs de la mobilité, leur mise en œuvre au plus tôt est souhaitée, d'autant que les élections municipales et le renouvellement concomitant des assemblées intercommunales au printemps 2020 conduiront les candidats à s'engager pour des politiques de mobilité déterminantes pour les transports du quotidien dans chacun de nos bassins de vie", font valoir ces acteurs. 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis