Développement économique - Loire-Numérique soutient trois projets innovants
L'association Loire-Numérique regroupe une centaine d'entreprises de la filière des TIC dans le département de la Loire. Objectif : soutenir des projets collectifs innovants qui fédèrent les savoir-faire de ses adhérents. Pour conforter sa démarche, elle a mis en place une "Charte projet". Dans ce cadre, le premier comité de sélection, réunissant ses partenaires-financeurs (conseil général de la Loire, Saint-Etienne Métropole, le Grand Roanne et la CCI du roannais), a annoncé la labellisation de trois nouveaux projets, le 12 avril dernier.
Après analyse du produit ou service, examen de la concurrence, du cahier des charges, des résultats attendus et du budget prévisionnel, les membres du comité ont d'abord retenu Néotess. Ce boîtier permet de diffuser de l'information multimédia (agenda, conférences, fléchage d'événements...) vers des postes de télévision installés dans des lieux publics (centre de congrès, commerces, collectivités, etc.). Le projet associe trois entreprises Cornut Informatique, Doing, SFI et utilise l'infrastructure à haut débit du département, mise en place par Lotim Télécom.
Le deuxième projet fédère également trois entreprises ligériennes : Hareva Services, Facettes, DS3C. Baptisé "Odyssée", il s'agit d'un logiciel de réalisation de visites guidées multimédia (textes, images, commentaires audios et vidéos, quizz, etc.) sur pocket PC (PDA) équipés de carte GPS. Le touriste loue ce pocket PC dans les offices de tourisme. Grâce à l'appareil et une carte géocodée, il suit alors un circuit thématique de découverte ludique et intuitive des sites culturels et touristiques.
Le dernier projet vise à développer l'e-learning, en partenariat avec l'Ecole des mines de Saint-Etienne et 8 entreprises ou cabinets de consultants. Dénommé "Méta-Norme", il veut apporter de la valeur aux fabricants et concepteurs ligériens de produits numériques d'apprentissage en leur proposant des pratiques industrielles de conception et de construction.
Ces trois projets recevront le soutien technique de l'association. Un nouvel appel à projets devrait être lancé avant l'été.
Luc Derriano / EVS