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E-tourisme - Loire Numérique soutient trois nouveaux projets

L'association Loire Numérique, qui regroupe une centaine d'entreprises TIC du département, vient de décerner son label à trois projets, dans le domaine du tourisme, avec Frenchome et STN (Site Théatralisé Numérisé), et de la fidélisation marketing, avec Fidelium-Net. Ce label vise à soutenir des initiatives collectives innovantes qui fédèrent les savoir-faire de leurs adhérents. Confronté à des projets très différents, le comité de sélection a choisi, en outre, de délivrer un "label d'excellence aux projets plus ambitieux, novateurs et susceptibles de représenter la vitrine de Loire Numérique". Fidelium-Net en est le premier récipiendaire.

Créée et développée par la société DOING, en remplacement de la traditionnelle carte de fidélité, Fidelium-Net  est une carte à puce immédiatement utilisable qui ne sert pas aux paiements mais permet au client d'obtenir des remises et des promotions. C'est aussi un véritable outil de CRM (Customer Relationship Management, ou en français GRC, gestion de la relation client) grâce à l'envoi de mail, de SMS, le calcul de la zone de chalandise, du panier moyen... L'association des commerçants de Firminy l'a adoptée. Elle est également en service du côté de Millau et d'Arles, en Guyane, Guadeloupe et Martinique. Elle a franchi les frontières puisqu'on la trouve en République dominicaine. Cette solution de fidélisation a déjà remporté deux prix d'innovation et bénéficié des crédits de l'Anvar.

STN, le deuxième projet labellisé, réunit trois entreprises (SFI, Facettes et DS3C) pour la réalisation d'un vidéo guide sur lunettes adaptées. Il permet aux visiteurs d'un site, de visionner (en extérieur ou intérieur) en premier plan des scènes virtuelles animées. Dans une version future, ces scènes se joueront en superposition de la vision réelle. Cet outil de diffusion de séquences vidéo sur site en superposition de la réalité confère ainsi au site touristique une nouvelle dimension historique, anecdotique, pédagogique. Le dispositif technique est en cours de développement et l'application sur un site ligérien, à titre démonstratif, devrait prochainement servir de pilote.

Enfin, le troisième projet, Frenchome a pour vocation de développer la connaissance de la région au travers d'un site dédié et de proposer aux étrangers des biens immobiliers avec critères d'achat spécifiques à leur pays. Il vise ainsi à accompagner les acquéreurs étrangers (dans un premier temps  les anglais). Il réunit aussi 3 sociétés : Facettes, PROXYMACS et DS3C.

 

Luc Derriano / EVS

 

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