Logivolt : le financement d’infrastructures collectives de recharge
La recharge électrique en habitat collectif : c’est Logivolt, une solution de financement portée par la Banque des Territoires.
En bref
Frise chronologique
2021
1er investissement de 52 M€
2022 - 2ème semestre
2ème investissement de 70 M€
2022 - 2ème semestre
Elargissement à l’habitat social
Septembre 2023
3ème investissement pour un montant de 70 M€
Chiffres clés
Bornes raccordées déjà livrées (à fin déc. 2023) 712
Places raccordables financées (à fin déc. 2023) 48730
Montant financé par Logivolt (à fin déc. 2023) 48,7 M€
A retenir
Financement de l’infrastructure collective sans reste à charge pour le collectif
Infrastructure livrée clé en main, opérée par des opérateurs référencés
Et à moindre coût pour les utilisateurs
Montage du projet
- Création de Logivolt en tant que filiale de la Banque des Territoires : 100%
Zoom
Lors de la communication du plan de soutien à la filière automobile en mai 2020, le Gouvernement avait annoncé qu’un fonds national de mutualisation des investissements dans l’infrastructure électrique des copropriétés était à l’étude par la Banque des Territoires, afin d’équiper ces habitats collectifs d’infrastructures de bornes de recharges pour véhicules électriques (IRVE) – le dispositif IRVE-COPRO.
Cette étude a abouti à la création par la Banque des Territoires de Logivolt, dont le rôle est de faciliter l’accès à la recharge de véhicules électriques dans les parkings des immeubles, sans reste à charge pour les copropriétés ou les bailleurs, et à moindre coût pour les utilisateurs.
Pour répondre à la demande immédiate tout en anticipant les demandes à venir, il faut prévoir le déploiement de plusieurs bornes individuelles dans son parking d’immeuble. Pour ce faire, un nouvel équipement électrique dédié à la recharge appelé l’infrastructure collective est nécessaire.
Logivolt : comment fonctionne la solution ?
La solution Logivolt consiste à financer l’intégralité du coût de cette infrastructure collective, sans reste à charge pour la copropriété ou le bailleur social. Plus qu’un financement, c’est un dispositif de bout en bout qui, géré par un des opérateurs partenaires de Logivolt, permet d’obtenir les éventuelles subventions, de dimensionner et réaliser les travaux, et gérer la connexion au réseau, l’entretien et la maintenance de l’ensemble de l’installation. L’opérateur a aussi en charge la gestion des flux financiers avec la facturation des utilisateurs et le reversement des loyers à Logivolt (en contrepartie du financement des infrastructures collectives). Logivolt a en effet référencé certains opérateurs pour leur expertise dans la recharge électrique collective et pour leur assise financière, garantissant ainsi un équipement par des professionnels et dans le respect des normes réglementaires.
Le coût est porté par les seuls utilisateurs de véhicules électriques (et uniquement pour leur quote-part) et permet, au fil du temps, aux nouveaux propriétaires de véhicules électriques de faire installer de nouvelles bornes individuelles.
Le dispositif Logivolt prévoit un pré-équipement de 100% des places de parking en chemins de câbles et fourreaux, permettant ainsi à n’importe quelle place d’être raccordée à la demande. L’opérateur se charge de l’installation des nouvelles bornes individuelles.
L’infrastructure électrique reste la propriété de Logivolt jusqu’à la fin du contrat ou son rachat par la copropriété ou un tiers.