Logements neufs : au troisième trimestre 2024, les ventes particuliers augmentent, les ventes en bloc refluent
Le ministère du Logement et de la Rénovation urbaine a dévoilé ce 26 novembre les chiffres de la commercialisation de logements neufs au troisième trimestre.
Au troisième trimestre 2024, 17.456 logements neufs ont été réservés par des particuliers, selon les statistiques publiés par le ministère du Logement et de la Rénovation urbaine. Un chiffre en augmentation de 4,6% par rapport au trimestre précédent, qui s’inscrit dans une dynamique de croissance observée "pour le troisième trimestre consécutif". L’augmentation concerne aussi bien les appartements en habitat collectif (+4,7%) que les maisons individuelles (+3,7%), précise le ministère. En termes de volume, le nombre de logements neufs réservés par des particuliers représente 55% de l’ensemble des logements commercialisés.
121.008 logements neufs disponibles à la vente
Les réservations de nouvelles constructions augmentent dans le même temps de 5,5% tandis que celles de logements en construction sur existant diminuent de 2,1%. Au total, 13.947 logements ont été mis en vente au troisième trimestre 2024, soit une baisse de 5,7% qui concerne autant les appartements (-5,9%) que les maisons (-3,7%) mis à la vente. En termes de stocks, le ministère recense 121.008 logements neufs encore disponibles à la vente à la fin du mois de septembre : un chiffre en recul de -3,4% sur un trimestre et de près de -10% sur un an.
S’agissant de la vente de logements neufs aux institutionnels, 14.310 logements ont été réservés dans le cadre de ventes en bloc, une typologie de biens qui représentent 45% du total des réservations de logements neufs. La baisse par rapport au trimestre précédent est de l’ordre de -3,5%. Les réservations par les bailleurs sociaux diminuent quant à elles de 5,6% tandis que celles à destination des autres types d’acquéreurs augmentent de +10,4%. Les services du ministère soulignent que "les zones à plus forte tension sur le marché de l’immobilier", soit les catégories A, A bis et B1, diminuent respectivement de -7,2% et de -7,6% par rapport au deuxième trimestre 2024. A contrario, le niveau des réservations dans les zones B2 et C est en augmentation de +10,6%.