Logement des agents publics : une délégation interministérielle lui est désormais dédiée
Une nouvelle délégation interministérielle va animer la politique du gouvernement en faveur du logement des agents publics, a annoncé l'exécutif à l'issue du deuxième comité du logement des agents publics (CILAP), le 11 décembre.
Cette délégation interministérielle au logement des agents publics (DILOAP) aura pour principales missions de "développer des dispositifs favorisant l’accès au logement des agents publics", d'"animer une démarche d’identification et de mobilisation du foncier public" et de "veiller à l’information des agents publics", font savoir dans un communiqué commun, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave et le ministre délégué au Logement, Patrice Vergriete. Cette délégation "portera une politique de logement coordonnée entre les différents employeurs publics, assurent-ils. "Ses travaux seront complémentaires à la mission confiée au député David Amiel qui rendra ses conclusions au début de l’année 2024", indiquent par ailleurs les ministres (sur cette mission, voir notre article du 7 novembre).
Le directeur de la délégation, Guillaume Decroix, actuel sous-directeur à l’administration et à la valorisation de l’immobilier de l’Etat, s'appuiera sur une équipe de sept personnes.
Le CILAP a par ailleurs été l'occasion de la signature d'un "partenariat ambitieux" entre le gouvernement et CDC Habitat. Le but est de "faciliter l’accès des agents publics au parc social et intermédiaire de la filiale de la Caisse des Dépôts et à mieux les informer sur son offre. Le partenariat permettra aussi de monter des opérations conjointes de mobilisation du foncier public en faveur du logement des agents.
Le comité, qui "a réuni les employeurs des trois versants de la fonction publique" fait suite à un premier comité qui s'est tenu en juillet (voir notre article), au cours duquel Stanislas Guerini a annoncé le projet de création d'une plateforme d'offres immobilières réservées aux agents publics. Il envisageait son lancement "d'ici la fin de l'année".