Archives

L'Occitanie veut se doter d'un "parlement de la montagne" d'ici la fin de l'année

La région Occitanie va créer d'ici mi-décembre 2017 un parlement de la montagne pour mieux orienter les politiques régionales en fonction des besoins des territoires de montagne. Une concertation a commencé ce lundi 26 juin 2017.

Créer un parlement de la montagne, à l'image du parlement de la mer, pour mieux orienter les politiques régionales. C'est le projet que lance actuellement le conseil régional d'Occitanie, avec une concertation qui a démarré le 26 juin 2017. La montagne est un enjeu majeur pour le territoire. L'Occitanie est ainsi recouverte pour plus de la moitié par la montagne, avec deux massifs : les Pyrénées et le sud du Massif central. Ces massifs représentent 47% des communes et concernent douze départements sur treize (tous sauf le Gers) et 20% de la population de la région, soit 1,13 million d'habitants.
Depuis le début de son mandat, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a développé tout un dispositif pour prendre en compte ces spécificités. Une vice-présidence à la montagne a été nommée et une commission dédiée à la "montagne et ruralité" et une direction action territoriale, de la ruralité et de la montagne ont été créées.
L'étape suivante consiste donc à créer un parlement de la montagne, qui fédérera la communauté montagnarde. Le parlement sera chargé de construire un plan montagne à l'échelle régionale, pour ensuite le piloter en identifiant les actions prioritaires à mettre en place. En 2017, il y a une ligne budgétaire spécifique fléchée sur la montagne d'un million d'euros.

Une parole qui va compter au niveau européen

"Les instances actuelles de massif, le Conseil national de la montagne (CNM) et les comités de massifs sont très normés et ce sont des structures descendantes, explique à Localtis Aurélie Maillols, vice-présidente de la région Occitanie en charge de la montagne. Nous souhaitons que les habitants se saisissent de la thématique pour orienter la politique régionale."
Le parlement rassemblera l'ensemble des acteurs publics et privés de la montagne. Il leur permettra d'échanger et d'expérimenter de nouvelles solutions. Il favorisera aussi la coopération inter-massifs. "Si les deux massifs sont très différents, ils ont des besoins communs en matière de transport, de santé, d'agriculture, de tourisme, de services publics, ou encore d'écoles", précise Aurélie Maillols.
La concertation organisée du 26 juin au 6 juillet, va permettre de recueillir les besoins des territoires dans ces domaines, et de commencer à dessiner le format du parlement : la fréquence de ses réunions et sa feuille de route. Le parlement sera ensuite installé, mi-décembre.
La nouvelle structure devrait aussi permettre à la région de mieux se faire entendre par l'Union européenne. "Si la stratégie régionale est partagée par les communes, les intercommunalités, les départements, nous aurons une parole qui va compter, signale Aurélie Maillols, avec la volonté que l'Europe continue à investir sur ces territoires."