L’Occitanie, "meilleure région biologique" d'Europe

Dans le cadre de la Journée européenne de l’agriculture biologique, le 23 septembre, le Comité européen des régions, la Commission européenne, le Comité économique et social européen, le Comité des organisations professionnelles agricoles (Copa), la Confédération générale des coopératives agricoles (Cogepa) et la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique (Ifoam) Europe ont décerné à l’Occitanie le prix de la "meilleure région biologique".

La région a fait de l’agriculture biologique une priorité de son développement, souligne le Comité européen des régions, qui relève que 19% de sa surface agricole totale est déjà consacrée à ce mode de production (608.285 hectares et 13.265 exploitations, précise la Commission), que la région entend porter ce taux à 30% en 2030, que 33% des aides régionales à l’agriculture sont consacrés à ce mode de production ou encore "que le label Territoire Bio engagé est appliqué dans la région". Rappelant que, pour la première fois, la consommation de produits biologiques a baissé en France en 2021 (v. notre article du 10 juin), et estimant "que cette baisse tend à se confirmer en 2022", la présidente de la région lauréate, Carole Delga, a indiqué que la région "poursuit ses efforts pour notamment augmenter la part des produits locaux et bio dans les cantines des lycées, afin d’offrir des débouchés pérennes aux producteurs locaux".

Sept autres "prix européens de la production biologique" ont été remis pour la première fois à cette occasion (meilleurs agriculteur et agricultrice, ville, bio-district, PME, détaillant et restaurant biologiques), dont les lauréats ont été sélectionnés parmi quelque 200 candidats.

Rappelons que la Commission européenne vise l’objectif d’au moins 25% des terres agricoles de l’UE consacrés à l’agriculture biologique à l’horizon 2030, objectif qui n’est pas sans susciter le débat (v. notre article du 30 mars).

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis