L'Occitanie crée un bonus de 2.000 euros pour les femmes se lançant dans l'agriculture

La région Occitanie a annoncé, mercredi 28 juin, un nouveau bonus de 2.000 euros pour toutes les femmes désirant s'installer en agriculture. Ce coup de pouce, présenté comme une "première en France", s'inscrit dans le cadre d'un nouveau plan pour l’installation et la transmission des exploitations doté de 190 millions d'euros sur 5 ans. "Alors que dans les 10 ans à venir, près de la moitié des agriculteurs vont prendre leur retraite, l'installation de nouveaux chefs d’exploitation est un enjeu essentiel pour l’avenir de l’agriculture française", souligne la région, dans un communiqué, au moment où le gouvernement finalise son projet de loi d'orientation et d'avenir agricoles, censé justement répondre à ce défi démographique (voir notre article du 9 juin). "Dans l’entreprenariat au féminin, le secteur de l’agriculture est celui où il y a le plus de disparités entre les femmes et les hommes. Pourtant, sans les femmes, le renouvellement des générations en agriculture ne pourra pas se faire", insiste la présidente de la région Carole Delga, citée dans le communiqué.

Le bonus s’ajoutera à la dotation Jeune Agriculteur (DJA) qui pourra alors atteindre un montant maximum de 38.000 euros et sera également cumulable à la dotation nouvel agriculteur (DNA), une nouvelle mesure créée pour accompagner les futurs chefs d’exploitation âgés de plus de 40 ans dans le cadre de la nouvelle Politique agricole commune. D’un montant maximum de 11.500 euros financés par le Feader (second pilier de la PAC), cette nouvelle aide sera effective dès le 1er septembre prochain, annonce la région. Celle-ci proposera également à compter de 2024 une nouvelle aide forfaitaire de 1.000 euros sous forme de diagnostic pour aider les futurs retraités à anticiper toutes les questions à prendre en compte avant de céder leur exploitation. Cette aide sera aussi ouverte aux agriculteurs en reconversion professionnelle.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis