L'instrumentation des bâtiments pour un suivi des consommations énergétiques

Un guide technique de l'ADEME

Un guide technique à destination des bureaux d’études techniques et installateurs pour l’instrumentation des bâtiments et de leurs équipements de génie climatique. 

La mise en place d’une instrumentation adaptée est aujourd’hui indispensable pour suivre l’impact des travaux de maîtrise de l’énergie et
pour inscrire, dans la durée, la performance énergétique des bâtiments et de leurs installations techniques.

Grâce à cette instrumentation, la maîtrise d’ouvrage pourra mettre en place la réalisation d’un suivi énergétique, les entreprises pourront mettre au point de façon précise leurs installations techniques et en réaliser une exploitation optimale. Elle permettra aussi de rendre possible une contractualisation des économies d’énergie de type Contrat de Performance Énergétique.

La première partie, intitulée « L’instrumentation dans les différentes phases d’un projet », liste différents objectifs justifiant la mise en place d’un suivi énergétique, puis résume les principaux points à prendre en compte dans la définition du plan de comptage et des instruments à déployer, en insistant sur le rôle de chaque acteur tout au long du projet.

La seconde partie porte sur le « Matériel de mesure et d’acquisition ». Elle liste les solutions de mesure et de comptage utilisées dans les bâtiments. Différents types d’appareils courants y sont classés en fonction des grandeurs concernées. Les bonnes pratiques permettant de choisir, dimensionner, placer et poser ces matériels sont détaillées. Par ailleurs, des renvois vers des ouvrages de référence plus complets permettent d’approfondir la recherche d’informations sur certains points.

La troisième et dernière partie porte sur des « Études de cas » appliquées à des configurations types, classées selon la nature et la destination du bâtiment et des équipements de génie climatique utilisés. Elle se compose de fiches regroupant les éléments essentiels à l’instrumentation d’une installation donnée : 

  • plan de comptage listant les grandeurs à relever
  • schéma présentant l’emplacement des appareils et les exigences relatives à leur mise en œuvre
  • extraits de CCTP relatifs à l’acquisition des données
  • coûts indicatifs des matériels et de leur pose
  • propositions de listes d’autocontrôle pour la réception de l’instrumentation

Les principaux critères de choix et points de vigilance lors de la pose des instruments sont rappelés dans chaque fiche.

Des références à la première partie permettent d’accéder rapidement à des informations complémentaires pour chaque
capteur ou compteur utilisé.

  • Type : Guide et démarche territoriale
  • Nombre de pages de publication: 97