L’Insee et la Drees lancent la troisième édition de l’enquête nationale sur les personnes sans domicile
Conduite par l’Insee et la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, ministères sociaux), l’"enquête auprès des personnes fréquentant des services d’aide, dite enquête Sans Domicile", vient d’entrer dans sa phase opérationnelle. Depuis le 31 mars et jusqu'au 5 juillet 2025, plusieurs centaines d’agents de l’Insee "effectueront environ 4.000 visites dans les services d’aide aux personnes en grande précarité réparties dans plus de 100 agglomérations de France métropolitaine (hébergement, distributions de repas, accueils de jour et services 'd’aller-vers') pour interviewer 10.000 à 15.000 personnes bénéficiaires, sélectionnées par tirage au sort", détaillent la Drees et l’Insee dans un communiqué. L’objectif est de "mieux connaître cette population et en particulier, parmi elle, la population des personnes qui sont sans domicile".
D’une grande complexité, cette enquête d’envergure nationale n’a pas lieu souvent : il s’agira de la troisième édition, après celles de 2001 et 2012. Les attentes sont donc fortes, nombre d’acteurs souhaitant pouvoir disposer de données de référence actualisées sur cette "population souvent absente des statistiques". Ces futures données seront représentatives au niveau national, pour la France métropolitaine, mais pas au niveau local. Les premiers résultats sont annoncés pour fin 2026.
Il s’agit notamment d’actualiser le décompte des personnes concernées. "143.000 personnes étaient sans domicile en 2012 en France métropolitaine, c’était déjà une augmentation de plus de 50% par rapport à 2001", rappelle l’Insee dans un article de blog explicitant la démarche. "Au vu de la seule évolution du nombre de places d’hébergement, elles pourraient dépasser les 300.000. Mais cet ordre de grandeur demande à être confirmé et précisé", ajoute l’institut. Et, parmi ces personnes sans domicile, combien sont "sans abri", c’est-à-dire qu’elles "ne trouvent pas ou ne souhaitent pas de place d’hébergement ?", interroge encore l’Insee, qui rappelle que l’ordre de grandeur était en 2012 de "10% de personnes sans abri parmi les personnes sans domicile". Au-delà des chiffres, l’enquête vise à mieux connaître les profils de ces personnes, à "éclairer sur les parcours et les difficultés rencontrées, afin d’identifier les processus d’exclusion, d’adapter les dispositifs d’aide et de mieux prévenir ces situations".
L’enquête bénéficie du soutien de la Dihal (délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) et de Santé publique France et "est également réalisée en collaboration avec de nombreux acteurs, notamment du monde associatif" ou encore des centres communaux d’action sociale (CCAS), indiquent l’Insee et la Drees. Par rapport aux précédentes éditions, cette enquête "va plus loin", en intégrant "des dispositifs pour demandeurs d’asile et des maraudes associatives" ainsi qu’un dispositif amélioré concernant l’interrogation des personnes non francophones.
Les deux organismes de statistiques précisent encore que l’enquête est "articulée avec les dispositifs existants" d’observation des personnes sans domicile, "notamment l’enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale de la Drees, ou les Nuits de la solidarité réalisées dans certaines communes ou agglomérations" (voir notre article). "Les réponses seront confidentielles, comme pour toutes les enquêtes menées par l’institut, et ne serviront qu’à des fins d’études statistiques et de recherche", garantissent en outre l’Insee et la Drees.