Développement durable - Lille s'apprête à accueillir les premières Assises nationales du foncier
L'Association des études foncières (Adef), qui fête cette année ses 30 ans, organise du 29 juin au 1er juillet à Lille les premières Assises nationales du foncier. Soutenue par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais, Lille Métropole, l'établissement public foncier (EPF) Nord-Pas-de-Calais, la Caisse des Dépôts et le ministère de l'Ecologie, cette manifestation entend contribuer à un travail prospectif sur les questions foncières, à l'aune des enjeux du développement durable. "Le sol est un élément sociétal, une ressource multidimensionnelle - économique, politique, juridique mais aussi anthropologique due à sa valeur émotionnelle, à l'attachement à la propriété", a expliqué Yann Gérard, géographe et rédacteur en chef de la revue "Etudes foncières", en présentant le programme des Assises le 9 juin dernier. "Il existe aussi de nouvelles préoccupations foncières liées à l'environnement, dans une optique de préservation de la biodiversité mais aussi dans le cadre de la maîtrise des risques (sols pollués, zones de protection contre les risques technologiques ou naturels, etc.)", a souligné Marc Kaszynski, président de l'Adef et directeur général de l'EPF du Nord-Pas-de-Calais. Les Assises invitent praticiens, experts et élus locaux à confronter leurs points de vue. "Nous voulons éviter l'écueil de la publication d'une dizaine de propositions à l'issue de ces Assises mais plutôt nous positionner comme centre de ressources et de réflexions sur ces questions foncières", a affirmé Vincent Renard, économiste, directeur de recherche au CNRS et co-fondateur de l'Adef.
Le programme des assises sera structuré autour de trois séances plénières et de huit ateliers. La première séance reviendra sur "30 ans de phénomènes fonciers" de la périurbanisation à l'urbanisme négocié en passant par les coopérations intercommunales, les EPF, le renouvellement urbain, les foncières cotées. Ces 30 ans coïncident aussi avec "30 ans de décentralisation et de nouvelles politiques mises en oeuvre par les collectivités locales pour faire face à leurs nouvelles responsabilités", a rappelé Marc Kaszynski. La deuxième séance plénière se penchera sur "le foncier au coeur de l'action politique" et entend poser la question de l'efficacité des politiques foncières publiques face aux enjeux anciens (création d'emplois, ségrégation sociale et spatiale, étalement urbain) et nouveaux (énergie et alimentation, environnement et explosion des mobilités). La troisième séance plénière sera consacrée à la problématique de la connaissance du foncier et de sa valeur à travers le thème : "Observer le foncier, de la connaissance à la décision". L'objectif sera de réunir à la fois des producteurs et des utilisateurs de données pour identifier les besoins actuels et "proposer des solutions innovantes". Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, est attendue en clôture.
Les huit ateliers, qui se tiendront en parallèle, aborderont les thèmes suivants : "foncier et agriculture : le foncier à l'épreuve des rapports de force locaux" ; "foncier et biodiversité : une incitation à repenser les politiques d'aménagement ?" ; "foncier et habitat : de nouveaux partenariats pour produire du logement, où, avec qui et à quel prix ?" ; "foncier et aménagement urbain : qui doit payer la ville durable ?" ; "foncier et risques : la dimension foncière de l'imprévu" ; "foncier et économie : zones d'activité, comment recycler la périphérie des villes ?" ; "foncier et Europe : l'Europe, cette invitée que l'on n'attendait pas" ; "foncier et évaluation : le juste prix en débat".