L'Ile-de-France veut protéger et valoriser ses arbres remarquables
Dans le cadre de son "plan vert", adopté le 10 mars dernier, la région a confié une mission sur les arbres remarquables au conseiller régional Yann Wehrling. En attendant la version définitive de son rapport, celui-ci a remis ce 19 septembre ses premières propositions à Valérie Pécresse, présidente de la région. "Les arbres sont essentiels pour leur valeur patrimoniale, pour notre cadre de vie, mais aussi pour la qualité de l'air, pour le climat et pour notre santé", a déclaré l'élue. "L'un des problèmes des zones urbaines, c'est la canicule. Or, les grands arbres jouent un rôle particulier dans le rafraîchissement de l'air", a expliqué Yann Wehrling selon qui on compte aujourd'hui près de "200 millions d'arbres en Ile-de-France, soit 16 fois plus que de Franciliens".
Un "arbre remarquable", dont le nombre peut varier de quelques dizaines à des milliers en fonction des critères retenus, peut se distinguer par sa taille, son âge, son histoire ou ses particularités biologiques.
Yann Wehrling a donc détaillé six propositions d'action en faveur des arbres, "poumons verts précieux que nous devons impérativement préserver".
Le rapport prévoit ainsi la création d'un comité d'experts pour définir et recenser ces arbres et la création d'un statut de protection comparable à celui de certains monuments architecturaux. Les Franciliens devraient également pouvoir contribuer à la localisation des "arbres remarquables" grâce à une plateforme collaborative faite de cartes interactives. Yann Wehrling préconise également la création d’un fonds participatif pour la protection des arbres remarquables, alimenté par des subventions régionales mais aussi par les citoyens. Moyennant une somme d'argent encore indéfinie, les habitants de l'Ile-de-France pourront devenir les parrains des "arbres remarquables" de leur choix. L'argent collecté sera réinvesti dans des actions de protection et la plantation de nouveaux arbres.
Le rapport propose aussi de rédiger un guide des bonnes pratiques à destination des communes et des aménageurs franciliens pour la protection et la plantation des arbres, en mettant en avant la plantation d’arbres le long des routes et la conservation et la plantation d’arbres dans les zones les plus minérales pour lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur lors des canicules. Yann Wehrling préconise également de structurer les filières économiques franciliennes autour de l’arbre, en encourageant notamment le dialogue en amont entre pépiniéristes et commanditaires publics, en développant des contrats de culture ou encore en sensibilisant le grand public, les riverains et les usagers de la forêt à la question de l’exploitation forestière.