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Transports - Libéralisation du transport par autocar : plus de 70 villes desservies et 700 emplois créés, se félicite Emmanuel Macron

Plus d'un mois après la promulgation de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques qui a libéralisé le transport par autocars sur longues distance, plus de 70 villes sont déjà desservies en France, s'est félicité Emmanuel Macron le 21 septembre. Le ministre de l'Economie était en visite à l'usine d'Iveco à Annonay (Ardèche), filiale du groupe italo-américain CNH industrial (ex-Fiat industrial) qui est le dernier site de production français d'autocars et l'un des plus gros sites de production de la marque en Europe.
Selon Emmanuel Macron, sa loi "a déjà ses premiers effets" : "700 emplois créés, 250.000 passagers déjà transportés contre 110.000 sur l'ensemble de 2014". 782 départs et arrivées quotidiens ont été recensés en France, sont 175 vers l'étranger. Le ministre table sur "presque 100 villes desservies d'ici la fin de l'année". De nouvelles liaisons sont notamment attendues vers la Bretagne et la Normandie. Selon Emmanuel Macron, d'ici fin 2016, un million de voyageurs auront emprunté ces lignes et "on aura créé des milliers d'emplois". Cet été, le ministre avait dit espérer la création de 200 lignes intérieures d'ici fin 2016.
Dans une interview au Dauphiné parue juste avant sa visite à Annonay, le ministre a tenté de balayer les craintes des défenseurs du train. "Il ne faut pas penser à un mode de transport contre un autre. La SNCF, elle-même, a décidé de se développer dans ce secteur et de lancer Ouibus afin d'avoir une offre en matière de cars", a-t-il déclaré. Il a aussi minimisé le risque environnemental. "Les contraintes mises dans la loi font que les cars devront circuler avec les normes Euro VI, indique Emmanuel Macron. Des normes deux fois moins polluantes, en matière de particules émises, que les autocars mis en service en 2013 et treize fois moins que les cars de 2001", a-t-il fait valoir.
Sur le site d'Iveco à Annonay, il a incité les transporteurs publics ou privés à acheter des véhicules made in France. "En Allemagne 80% des autocars qui circulent sont allemands", a-t-il observé, invitant à prendre exemple sur ce "comportement collectif". L'ouverture du secteur a d'ores et déjà permis de doper de plus de 15% les commandes du site d'Iveco en Ardèche, qui va finir l'année avec 300 autocars produits, soit 50 de plus que l'an dernier, a détaillé à l'AFP une porte-parole du groupe. Une montée des cadences qui va permettre de "pérenniser" 50 emplois sur le site qui en emploie déjà 1.300.