L'Hôtel de Logistique Urbain (HLU) de Lyon est inauguré
Le HLU, situé dans le Port Edouard Herriot à Lyon, a été conçu pour réceptionner les flux de marchandises entrants dans l’agglomération et organiser de façon optimisée leur distribution dans la ville, grâce à des véhicules adaptés aux derniers kilomètres. Il a été inauguré le 25 mars en présence des élus locaux et de tous les partenaires, dont la Banque des Territoires Auvergne Rhône-Alpes.
Le HLU participe à développer des solutions décarbonées de logistique urbaine, qui répondent notamment aux exigences de la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE). D’une surface de près de 29 000 m², et mis en service en juillet 2023, il est à ce jour l’équipement de ce type le plus important hors Ile de France. La construction du HLU a mobilisé un investissement de 46 M€. Le HLU permet de mutualiser les flux entrants dans l’agglomération et d’organiser de façon optimisée leur distribution dans la ville, grâce à des véhicules adaptés aux derniers kilomètres (petits utilitaires, vélos triporteurs, véhicules à faibles émissions).
Ce nouvel équipement contribue également à construire un outil de pilotage de la politique publique garantissant l’équilibre entre libéralisme et régulation totale.
Pour piloter ce projet d’intérêt général, le consortium HLU est composé de LPA, la Banque des Territoires, la Poste Immobilier et SERL@Immo. Une SAS au capital de 6 millions d’euros dont la Banque des Territoires détient 33,8 %.
Ce groupement a pour partenaires l’État, la Compagnie nationale du Rhône (CNR), la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon.
…En chiffres
46 millions d’euros d’investissement
5 hectares
2 bâtiments
28 800 m² de surface locative
logistique 26 000 m²
tertiaire 2 000 m²
services 800 m2
15 000 m² de panneaux photovoltaïques
250 arbres plantés