Environnement - L'homme est-il capable de trier ses papiers ? EcoFolio incite les habitants aux éco-gestes
C'est en choisissant l'humour comme angle d'attaque qu'EcoFolio a lancé sa campagne d'incitation au recyclage de papiers pour les collectivités et les habitants. Plusieurs affiches réutilisables gratuitement dans plusieurs formats sont mises à disposition (à télécharger en fichier ZIP) avec comme postulat de départ : "Tous les papiers se recyclent alors trions-les tous." En dessous de ce "slogan" suivent de courts textes décalés destinés à convaincre si cela ne suffit pas : "c'est plus facile que de choisir son programme télé", "c'est aussi simple à faire qu'à lire", "un peu de simplicité dans un monde complexe"... et sans doute celui qui prête le plus à sourire, "c'est si simple qu'un homme peut le faire". L'affiche laisse à l'humour de chacun le choix de penser à l'homme en général ou à l'homme qui n'est pas une femme… et à ce dernier l'occasion de prouver que lui sait encore rire de tout. L'idée est bien entendu en jouant sur le léger, à défaut de culpabiliser et d'entraîner une dissonance cognitive non voulue, d'inciter les collectivités et habitants à trier leurs papiers et à sauver, entre autres, la vie de millions d'arbres.
Triés, collectés et recyclés
Une fois trié et collecté, le papier peut ainsi entamer sa seconde vie en tant que papier recyclé ! L'industrie du papier et du recyclage représente plus de 90.000 emplois en France qu'il faut aider à sauvegarder. Si l'impact économique est prégnant, l'impact écologique est plus évident encore, rappelle EcoFolio. Grâce à la fabrication de ces papiers recyclés, 390.000 tonnes de CO2 sont évitées et on pourrait prétendre au double puisqu'en France aujourd'hui, un papier sur deux n'est pas recyclé car jeté avec les ordures ménagères, il est soit brûlé, soit enfoui dans des décharges. "Il existe en France très peu d'exploitations fournissant du bois pour la pâte à papier. Il faut donc importer cette matière première, avec un bilan carbone défavorable. Fabriquer du papier à partir de vieux papiers permet de diminuer les tensions sur la matière bois. Abondante, cette nouvelle ressource est disponible à proximité immédiate des entreprises de transformation." Convaincre les habitants de trier est une étape du processus. Convaincre les collectivités de mettre à disposition le nécessaire pour favoriser le tri en est une autre. Partenaire des collectivités et des entreprises dans cette course au recyclage, EcoFolio soutient toute collectivité ayant signé une convention, dès lors qu'elle collecte les papiers. Sur son site, les messages de communication de la campagne nationale et les financements attribués aux collectivités pour aider à la communication sur les consignes de tri sont disponibles.
Reste l'ultime étape, celle de convaincre les gens d'acheter du papier recyclé pour faire baisser son prix qui aujourd'hui est encore dissuasif. "Est-il vraiment nécessaire d'imprimer sur du papier extra-blanc son billet de train ? Ne faut-il pas privilégier l'achat de cahiers en papier recyclé pour sensibiliser nos enfants aux éco-gestes ?", questionne EcoFolio. Combien de personnes en France au quotidien impriment, lisent, écrivent, dessinent sur du papier recyclé ? A nous de trier !