Archives

L'héritage de Paris 2024 se concrétise

Le projet d'héritage des Jeux olympiques de Paris 2024 a franchi une étape importante vendredi 22 mars avec l'annonce par la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques, chargée de financer, superviser et livrer les ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires aux Jeux de Paris 2024) d'une première liste de treize équipements sportifs qui seront construits ou entièrement rénovés.

Au total, un budget de 70 millions d’euros sera consacré à la construction et la rénovation de ces équipements sportifs en Île-de-France dans le cadre de l'héritage de Paris 2024. Ces équipements comprennent des piscines, des gymnases et des complexes sportifs identifiés comme sites d’entraînement dans la liste de candidature. La construction d’une piscine à Colombes (Hauts-de-Seine) y sera ajoutée prochainement. La liste définitive des sites d’entraînement des Jeux de Paris 2024 sera par ailleurs officiellement validée en 2021 par les fédérations sportives internationales concernées.?

Pour l'ensemble des ouvrages olympiques, l'année 2019 sera placée sous le signe du choix des opérateurs privés et de la maîtrise du foncier pour les différentes opérations d'aménagement. Les travaux démarreront en 2021, pour une livraison fin 2023, après une phase dédiée à la dévolution des marchés, à l'obtention des permis de construire, ainsi qu'aux travaux de démolition et de dépollution.