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Transports - LGV Bretagne-Pays de la Loire : le chantier est lancé

Le chantier de construction de la ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes a été inauguré le 27 juillet à Etrelles, près de Vitré (Ille-et-Vilaine), par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ancien président de la région Bretagne, accompagné de Pierrick Massiot, qui lui a succédé à la tête de l'exécutif régional.
Né en 1997, le projet de LGV, adopté par le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (Ciadt) de 2003, sera réalisé dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé entre Réseau ferré de France (RFF) et Eiffage Rail Express. Le montant total des investissements prévus est de 3,3 milliards d'euros avec une participation de RFF de 1,4 milliard et des collectivités et de l'Etat (Agence de financement des infrastructures de France - Afitf) à hauteur de 1,9 milliard.
La nouvelle ligne de 214 km vient compléter la ligne TGV Paris-Le Mans de 180 km mise en place en 1989. Elle va rallier Connerré, à l'est du Mans, à Rennes pour un gain de près de 40 minutes pour les Rennes-Paris - le  trajet s'effectuera alors en moins de 1 heure 30 - et 8 minutes pour Nantes-Paris grâce à une vitesse de 320 km/h. L'objectif est aussi de mettre Brest et Quimper à moins de 3 heures de Paris (contre plus de 4 heures actuellement). Prévus pour être achevés fin 2016, les travaux comprennent aussi une "virgule" à Sablé-sur-Sarthe permettant à terme de réaliser des liaisons directes Rennes/Laval/Sablé-sur-Sarthe/Angers/Nantes par TER à grande vitesse pour un coût de 36,3 millions d'euros.

 

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