L'Europe veut se doter de 100 "vallées régionales de l’innovation"

La Commission européenne a donné le coup d'envoi, mardi 28 mars, à la création d'une centaine de "vallées régionales de l'innovation". Une initiative qui découle du nouveau programme européen d'innovation de 2022. Les régions intéressées ont jusqu'au 18 septembre pour candidater.

La Commission européenne a lancé, mardi 28 mars, un appel à manifestation d’intérêt pour constituer une centaine de "vallées régionales de l’innovation" (RIV).

Cette initiative découle du nouveau programme européen d’innovation adopté le 5 juillet 2022, dans lequel la Commission souhaite identifier jusqu’à 100 régions s’engageant à "améliorer la coordination et l'orientation de leurs investissements et politiques de recherche et d'innovation, au niveau régional" et à "collaborer sur des projets d'innovation interrégionaux", rappelle-t-elle, dans un communiqué.

"Avec les vallées régionales de l'innovation, nous visons à établir une communauté de régions qui répondent aux défis et aux besoins locaux tout en contribuant aux priorités stratégiques de l'Union", a déclaré à cette occasion Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l'innovation. "S'engager à devenir une vallée régionale de l'innovation, c'est renforcer sa résilience face à la concurrence mondiale."

La Commission entend s’appuyer sur ces vallées régionales interconnectées entre elles pour constituer un véritable "écosystème" d’innovation paneuropéen, avec des cofinancements du programme Horizon Europe et de la politique de cohésion (Feder). Une façon d'associer l'innovation et la cohésion territoriale, dans une logique de rattrapage des régions les plus en retard. Elle s'engage à aider les Etats et les régions à consacrer "au moins" 10 milliards d’euros à des "projets d'innovation concrets à caractère interrégional", en particulier dans les innovations de rupture (deep tech).

"Remédier à la fracture de l'innovation"

L’Union européenne ne part pas de rien. La Commission peut s’appuyer sur les 180 stratégies nationales et régionales de spécialisation intelligente mises en place lors de la précédente programmation de la politique de cohésion et, le cas échéant, sur la participation des régions aux Partenariats pour l'innovation régionale (PRI), une initiative pilote élaborée conjointement avec le Comité des régions, il y a un an, regroupant aujourd’hui 63 régions européennes, sept villes et 4 Etats membres.

L’AMI "vallées régionales de l’innovation" répond aux appels du Comité des régions de "remédier à la fracture de l’innovation et à renforcer la coordination entre les différents instruments de l’UE soutenant les écosystèmes d’innovation dans les régions d’Europe", s’est-il félicité, dans un communiqué du 29 mars. Une fracture mise en avant notamment dans le 8e rapport de la cohésion publié en 2022 (voir notre article du 9 février 2022) et plus récemment par l’index de compétitivité régionale (voir notre article du 27 mars 2023).

Les régions intéressées par l'appel à manifestation d'intérêt ont jusqu'au 18 septembre 2023 pour candidater. En attendant, deux appels à propositions dotés d’un total de 170 millions d’euros seront lancés le 17 mai 2023, dans le cadre du volet Écosystèmes européens de l'innovation (EIE) d'Horizon Europe et des Investissements innovants interrégionaux (I3) du Feder.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis