L'Europe veut booster l'usage des drones d'ici à 2030
La Commission européenne a adopté le 29 novembre 2022 sa stratégie européenne Drone 2.0. La nouvelle stratégie définit la manière dont l'Europe "peut développer l'exploitation commerciale des drones à grande échelle tout en offrant de nouvelles possibilités dans ce secteur", expose la Commission dans un communiqué du 29 novembre. Elle rappelle l'imminence d'une mise en œuvre d'un 'U-space', le système européen pour gérer le trafic de drones, dès janvier 2023. La Commission pense que le marché des services de drones peut atteindre d'ici à 2030 une valeur de 14,5 milliards d'euros en Europe et créer 145.000 emplois si un cadre réglementaire adéquat est mis en place. Au titre des nouveaux usages envisagés, elle cite des services d'urgence, la cartographie, l'imagerie, l'inspection et la surveillance, la livraison urgente de petits envois, tels que des échantillons biologiques ou des médicaments, les taxis aériens etc.
Avant de faire progresser ces technologies innovantes, la Commission a conscience qu'elle doit s'assurer que les drones obtiennent "l'appui de la société" et qu'elle "doit répondre aux préoccupations relatives au bruit, à la sécurité et au respect de la vie privée". Elle invite donc "les autorités locales, régionales et nationales à veiller à ce que les services de drones répondent aux besoins des citoyens".
La Commission annonce enfin qu'elle va "entamer les travaux relatifs aux actions phares de la stratégie" […] pour créer l'environnement réglementaire et commercial adéquat pour l'espace aérien et le marché des drones de demain. Il s'agit notamment pour elle d'adopter des règles communes en matière de navigabilité et des nouvelles exigences en matière de formation des pilotes d'aéronefs télépilotés et eVTOL (1), de financer la création d'une plateforme en ligne "pour aider les acteurs locaux et l'industrie à mettre en œuvre une mobilité aérienne innovante et durable", d'élaborer une feuille de route des technologies stratégiques relatives aux drones et de définir des critères pour "un label volontaire indiquant qu'un drone est approuvé en matière de cybersécurité".
(1) eVTOL : avec équipage, électriques, à décollage et atterrissage verticaux.