L'étiquetage des viandes de nouveau obligatoire dans les cantines et restaurants
Porc, agneau, mouton et volailles : l’affichage de l’origine de ces viandes est de nouveau obligatoire dans la restauration commerciale et collective (cantines, restaurants d’entreprises…) à compter du mercredi 19 février, comme c’est déjà le cas depuis 2002 pour la viande bovine. C’est ce que prévoit un décret publié au Journal officiel le 18 février qui reprend en réalité mot pour mot un précédent décret du 26 janvier 2022, mais qui ne s’appliquait que pour une période provisoire, du 1er mars 2022 au 29 février 2024. Désormais donc, toutes les viandes sont soumises au même régime. L’étiquetage doit mentionner le pays d’élevage et le pays d’abattage lorsqu’ils sont différents. L’obligation concerne les viandes achetées crues par les restaurateurs et non les "viandes achetées déjà préparées ou cuisinées", précise le texte, ces dernières ayant fait l’objet d’un décret spécifique daté du 4 mars 2024.
"Ce décret représente une avancée significative en matière de transparence sur l’origine des viandes, renforçant ainsi la confiance des consommateurs", s'est félicitée la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Annie Genevard, dans un communiqué. Il constitue selon elle "un soutien précieux pour nos producteurs locaux, tout en mettant en valeur nos pratiques d’élevage et la qualité des produits français".
Référence : décret n° 2025-141 du 13 février 2025 modifiant le décret n° 2002-1465 du 17 décembre 2002 relatif à l'étiquetage des viandes bovines dans les établissements de restauration, JO du 18 février 2025. |