Archives

Environnement - L'Etat va aider 62 nouveaux projets de soutien à la biodiversité

Les résultats de l'appel à projets lancé le 18 juillet dernier par le ministère de l'Ecologie dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 ont été annoncés le 7 février. Sur 200 candidats, 62 projets, dont près d'un tiers en outre-mer, ont été retenus et vont bénéficier d'un soutien de l'Etat à hauteur de 10 millions d'euros. Les agences de l'eau et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) vont également leur apporter une aide. Les projets retenus dans cette première vague de sélection visent cinq objectifs : rétablir des continuités écologiques en adaptant les infrastructures de transport existantes aux besoins de circulation de la faune ; restaurer les écosystèmes et les habitats naturels de la faune et de la flore sauvages ; lutter contre les espèces exotiques envahissantes terrestres et marines dans les départements et collectivités d'Outre-mer ; aider à la conservation et l'utilisation durable d'espèces végétales indigènes pour développer des filières économiques de proximité, par exemple autour de la production, du traitement et de l'utilisation du bois et développer des éco-technologies dans le domaine du génie écologique.

Crapauducs et restauration de milieux remarquables

Au titre du rétablissement des continuités écologiques, de nombreux projets portés par des collectivités territoriales ont été sélectionnés. On trouve ainsi dans cette catégorie la résorption de points noirs routiers pour protéger les visons et les loutres d'Europe (conseil général de Charente-Maritime en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux), la réalisation de crapauducs ou de corridors écologiques pour la conservation des amphibiens (conseil général de l'Isère, communauté de communes du Val de Moselle, communauté urbaine de Strasbourg, conseil général du Doubs, conseil général des Hauts-de-Seine, conseil général de Savoie) et l'aménagement d'ouvrages et des abords de cours d'eau autour d'un "nœud routier" (Saint-Etienne Métropole). Parmi les projets de restauration de milieux remarquables ou sensibles figurent ceux de la communauté de communes Océan-Marais de Monts (Vendée), de la communauté de communes du Bassin de Marennes (Charente-Maritime), de la communauté urbaine du Grand Toulouse, de la commune de Louvie-Juzon (Pyrénées-Atlantiques), de la communauté de communes du Saint-Gaudinois (Haute-Garonne), de la commune de Fouesnant (Finistère), du syndicat mixte du bassin versant de la Véore (Drôme), du syndicat mixte du bassin versant du Vistre (Gard), du syndicat mixte d'aménagement de la moyenne vallée de l'Ognon (Haute-Saône), du syndicat mixte d'aménagement des marais de l'île de Noirmoutier, de l'Union des syndicats d'assainissement du Nord, du syndicat mixte de gestion des bassins versants de l'Engranne et de la Gamage (Gironde) et de la communauté de communes du vallon de l'Artolie (Gironde).
Au titre de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes terrestres et marines dans les départements et collectivités d'outre mer, on compte parmi les lauréats la mairie de Sainte-Rose (La Réunion) pour un programme de restauration écologique sur le massif du Piton de la Fournaise, la province Sud de la Nouvelle-Calédonie pour la régulation des populations sauvages de cerfs rusa sur la côte ouest et le conseil général de Mayotte pour son action de préservation de la biodiversité. Parmi les lauréats en matière d'ingénierie écologique, figure le projet de la commune de Plobannalec-Lesconil (29) consistant à "réestuariser" le ster de Lesconil pour lutter contre l'ensablement et ainsi restaurer les écosystèmes et limiter l'érosion de la dune.

Création d'un fonds d'investissement pour la biodiversité

Le ministère de l'Ecologie annoncera fin février les résultats des appels à projets sur deux autres thèmes : le renforcement des infrastructures agro-écologiques en milieu agricole et l'élaboration de trames vertes et bleues en milieu urbain et la valorisation de friches. Un nouvel appel à projets a en outre été lancé le 7 février sur la prise en compte de la biodiversité dans les stratégies locales de développement forestier.
Par ailleurs, Un Fonds d'investissement pour la biodiversité et la restauration écologique (Fibre) va être créé prochainement par décret publié au Journal officiel, avec une dotation de 25 millions d'euros pour 2012, a annoncé le ministère de l'Ecologie. Il soutiendra notamment des projets de restauration des continuités écologiques et des milieux afin d'accompagner la mise en œuvre de la trame verte et bleue. 
Enfin, une réforme de la gouvernance en matière de biodiversité est également proposée pour remédier à  la multiplication des commissions et instances intervenant dans ce domaine. La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a confié le 25 octobre dernier au préfet Dominique Schmitt la présidence d’un groupe de travail sue le sujet, les objectifs de la réforme étant de "mieux associer toutes les parties prenantes, de contribuer à l’ancrage des stratégies dans les territoires et de gagner en efficacité, cohérence et lisibilité". Les propositions de ce groupe de travail ont été remises à la ministre le 3 février. Elles visent à fonder la nouvelle gouvernance nationale uniquement sur deux instances : le Comité national de la biodiversité, instance de concertation et de consultation, dont la composition est de type Grenelle (5 collèges de 12 membres, 2 scientifiques du Conseil scientifique et technique de la biodiversité et 12 établissements publics avec voix consultative) et le Conseil scientifique et technique de la biodiversité qui rassemble des scientifiques et des experts reconnus (universitaires, chercheurs d’établissements publics, experts naturalistes…) et dont les avis éclairent les travaux du comité national. Cette architecture serait également déclinée au niveau régional. Le rapport contenant l’ensemble des propositions du groupe de travail est soumis à la consultation du public pendant une durée d’un mois.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis