L'État et les régions signent une convention pour faire découvrir les métiers au collège
Une convention-cadre signée par Régions de France et quatre ministères précisent les engagements réciproques en matière d'information sur les métiers à destination des collégiens. Elle prévoit un égal accès à l'information sur l'ensemble du territoire et des indicateurs de suivi précis.
L'État et Régions de France ont signé une convention-cadre, d'une durée de trois ans, relative à la découverte des métiers au collège, a annoncé l'association dans un communiqué du 9 janvier 2024. Signée tout au long de l'automne, d'un côté, par Gabriel Attal, alors ministre de l'Éducation nationale, Carole Grandjean, ministre déléguée à l'Enseignement et à la Formation professionnels, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, Olivier Dussopt, ministre du Travail, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, de l'autre, par Carole Delga, François Bonneau et Renaud Muselier, respectivement présidente, président de la commission éducation-orientation-formation-emploi et président délégué de Régions de France, cette convention vient en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui a partagé entre l'État et les conseils régionaux les responsabilités en matière d'orientation. Surtout, elle fait suite à une revendication de l'association d'élus de disposer d'un document lui permettant de légitimer son action auprès des collégiens de la 5e à la 3e (notre article du 6 octobre 2023).
Selon le communiqué de Régions de France, ce document "a pour ambition de faciliter la mise en œuvre coordonnée de la découverte des métiers pour les collégiens du cycle 4 [5e, 4e et 3e, ndlr] et de leur offrir un rendez-vous régulier avec le monde professionnel". Autrement dit, de leur faire découvrir un nombre de métiers de plus en plus étendu au fur et à mesure de leur parcours afin qu'ils puissent construire progressivement leur projet d'orientation.
Tous les territoires à égalité
Les quatre ministères signataires s'engagent notamment à mobiliser leurs services déconcentrés et leurs opérateurs – en particulier l'Onisep – pour déployer le dispositif. De leur côté, les régions s'engagent, entre autres, à appuyer les chefs d'établissement pour la création du programme d'activités de découverte des métiers, à faciliter la mise en relation entre les établissements scolaires, les chambres consulaires et les filières économiques dans les instances de lien entre l'école et l'entreprise, ou encore à organiser des actions d'information sur les métiers et les formations, y compris en direction des équipes éducatives et pédagogiques.
Plus concrètement, la convention prévoit, dès cette année, d'organiser les activités de découverte des métiers sur les temps dédiés à l'orientation, après concertation avec les chefs d'établissements et leur équipe éducative, d'offrir un égal accès à l'information sur l'ensemble des métiers et des formations aux collégiens quelle que soit leur situation géographique (territoires urbains ou ruraux, métropolitains ou d'outre-mer) et de demander aux intervenants extérieurs de s'engager par une charte déontologique à diffuser une information gratuite, objective et exhaustive, à promouvoir un secteur et un savoir-faire, et non une entreprise en particulier.
Indicateurs de suivi
Enfin, un comité national constitué de représentants des parties prenantes est chargé du suivi de cette convention. Réuni au moins une fois par an, il élaborera un bilan des actions menées, notamment à partir de trois indicateurs : nombre de métiers connus par les élèves de 3e, taux d'élèves ayant bénéficié de la découverte des métiers et nombre de journées de formation sur l'orientation à destination des personnels.
La convention concerne les dix-huit régions françaises et sera déclinée, dans chacune d'elle, par des chartes d'engagement proposées aux représentants du monde économique et professionnel. Il est à noter que, selon Régions de France, 88% des régions organisent déjà des interventions sur les horaires dédiés à l'orientation dans les collèges.