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Citoyens - L'Etat engage la certification de l'accueil dans ses administrations

Jean-François Copé, ministre délégué à la Réforme de l'Etat, mise sur la certification des services publics pour améliorer la qualité des administrations de l'Etat. En déplacement à Caen, il a annoncé la création à titre expérimental, en 2006, d'un référentiel de certification appelé QualiMarianne. Le référentiel et la liste des sites pilotes seront présentés dans le détail l'été prochain. Le nouvel outil sera ni plus ni moins "l'instrument de base de la politique de qualité de l'Etat", a déclaré Jean-François Copé. Le nom de QualiMarianne fait explicitement référence à la charte Marianne lancée en 2005, qui avait déjà pour objectif d'élever la qualité du service public. "Jean-François Copé a décidé de transformer la charte en un référentiel de certification. A cette occasion, elle sera simplifiée et recentrée sur les attentes principales des usagers", précise un communiqué du ministère qui envisage une généralisation de QualiMarianne en 2007. Un organisme certificateur auditera la qualité des services de l'Etat. Les services certifiés feront l'objet d'un réexamen tous les trois ans.

 

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