Archives

Environnement - L'Etat cherche des collectivités volontaires pour accueillir un nouveau site de stockage de déchets radioactifs

Le ministère de l'Ecologie a demandé à l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) de lancer ce mois-ci un appel à candidatures pour identifier des sites susceptibles d'accueillir  un centre de stockage de déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FAVL). L'ouverture d'un tel site est prévue par la loi de programme du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs. Le futur centre sera destiné à recevoir des déchets à faible activité radioactive mais nécessitant une gestion spécifique adaptée à leur durée de vie. Il s'agit en premier lieu des déchets graphites provenant de l'exploitation et du démantèlement des réacteurs EDF de la filière "uranium naturel graphite gaz" et des réacteurs expérimentaux du Commissariat à l'énergie atomique, ainsi que de déchets radifères issus essentiellement du traitement de minerais contenant des terres rares, utilisés pour la fabrication de composants électroniques, de pots catalytiques dans l'industrie automobile et dans la métallurgie fine. L'option technique privilégiée sera un stockage de faible profondeur, "dans une couche géologique peu perméable (essentiellement de type argileuse ou marneuse) et d'épaisseur suffisante (au moins 50 mètres d'épaisseur)", précise l'Andra.

"C'est une commune et un territoire volontaire qui accueilleront ce site", assure le ministère qui demande à l'Agence de "conduire cette recherche de site de manière exemplaire et transparente (...) dans le respect de la démocratie locale". Les candidatures seront examinées d'ici à fin 2008. L'objectif est de retenir deux ou trois zones sur lesquelles l'Andra pourra conduire des études approfondies en  2009 et 2010. "Cette phase d'investigations sur le site s'accompagnera d'échanges avec les élus et les populations des zones concernées, souligne le ministère. Les résultats de cette concertation publique ainsi que l'intégration du centre de stockage dans un projet de développement du territoire seront des critères de sélection importants", précise-t-il. Le choix du site devrait intervenir fin 2010, en vue d'une demande d'autorisation de création du centre de stockage fin 2013. Dans ce calendrier, la mise en service du stockage est envisagée en 2019.

 

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis