Couverture numérique du territoire - Les zones rurales isolées recevront la télévision numérique terrestre... par satellite
Si le succès de la télévision numérique terrestre (TNT) se révèle bien supérieur aux prévisions, de nombreux parlementaires et élus locaux s'inquiètent du risque de non couverture des zones rurales isolées, trop coûteuses à desservir, et de certaines zones frontalières, où la ressource radioélectrique disponible est insuffisante. A son achèvement, fin de 2007, le plan de déploiement des 115 émetteurs terrestres de la TNT ne devrait couvrir qu'environ 85% de la population. Dans sa réponse à une question écrite de Pierre Morel-A-L'Huissier, député de la Lozère, Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du territoire, confirme la solution qui avait déjà été esquissée en avril 2006 par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication. Celle-ci prévoit tout d'abord une extension du réseau d'émetteurs de la TNT sur "un nombre important de zones urbaines relativement denses pour lesquelles la mise en service d'un réémetteur local serait pleinement justifiée". Les estimations varient entre 300 et 500 nouveaux sites économiquement viables. Cette extension ne permettra pas d'achever la couverture terrestre du territoire. Aussi le gouvernement travaille-t-il, avec les acteurs concernés, à une solution complémentaire et originale : "la mise en oeuvre d'un bouquet numérique par satellite sans abonnement, qui reprendrait les chaînes gratuites de la TNT, avec pour objectif une diffusion dès cette année". Selon Christian Estrosi, la plupart des chaînes gratuites de la TNT auraient déjà donné leur accord.
Jean-Noël Escudié / PCA
Référence : Assemblée nationale, question écrite n° 92316 de Pierre Morel-A-L'Huissier, député de la Lozère, et réponse du ministre délégué à l'Aménagement du territoire (JOAN du 6 juin 2006).
A lire aussi sur Localtis.info
12/05/2006
La diffusion va être étendue dans huit régions
05/04/2006
Le Sénat s'inquiète du retard des télévisions de proximité
25/10/2005
Télévisions locales : l'AMF veut envoyer "un message clair et fort" au CSA
18/10/2005
Le Premier ministre annonce une accélération du déploiement de la TNT