Open Source - Les Voeux de l'internet récompensent deux initiatives en faveur des logiciels libres

Pour la quatrième année consécutive, les "Vœux de l'internet" ont été l'occasion de récompenser les acteurs de la société de l'information en France dans les domaines de la politique, de la société civile, de l'entreprise et des arts, le 23 janvier 2007 à l'hôtel des Invalides. Dans la catégorie entreprise, Alexandre Zapolsky décroche l'E-toile d'Or en tant que président de l'Association des sociétés de services en logiciels libres (ASS2L) et pour ses efforts en vue de la création d'un pôle de compétitivité dédié aux logiciels libres. "La mission de ce pôle à vocation mondiale est de fédérer les acteurs du secteur au sein d'une véritable Open Source Valley pour faire de l'Ile-de-France le poumon scientifique, académique et économique du logiciel libre en Europe, et devenir une référence mondiale pour la recherche, le développement et l'édition de logiciels libres", a expliqué Alexandre Zapolsky. Thierry Breton, ministre de l'Economie, a apporté le soutien de ses équipes à l'initiative, le 5 décembre 2006. Jean-Paul Huchon, président du conseil régional Ile-de-France, s'est également prononcé en faveur de ce projet, tout comme Danièle Auffray, adjointe au maire de Paris chargée des nouvelles technologies et de la recherche, l'avait fait en juin 2006, lors de la première manifestation Paris Capitale du Libre. Ce pôle devrait être labellisé lors d'un prochain Comité interministériel, au premier trimestre 2007.

Dans la catégorie politique, Ségolène Royal, présidente du conseil régional Poitou-Charentes et députée des Deux-Sèvres est distinguée pour son engagement en faveur des logiciels libres dans sa déclaration commune faite avec Richard Stallman, président de la Free Software Foundation, en juin dernier. Christian Paul, député de la Nièvre et militant pour la reconnaissance des échanges de "pairs à pairs" sur le net, a reçu le prix au nom de la candidate socialiste à l'élection présidentielle.

L'association ATD-Quart-Monde, représentée par Jean-Pierre Pinet, reçoit la récompense de la catégorie société civile pour sa lutte contre la pauvreté en comblant le fossé numérique, et son implication dans la mise en oeuvre des recommandations du sommet mondial sur la Société de l'information. Sophie Lavaud, artiste multimédia, décroche l'E-toile d'Or pour l'ensemble de son œuvre et notamment son travail interactif à partir d'une toile de Kandinsky.

 

Luc Derriano / EVS

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis