Les villes moyennes face à la crise : l'atout Action coeur de ville
En prévision, notamment, des "Rencontres Coeur de Ville" organisées le 15 décembre, Localtis interrogeait début décembre plusieurs maires concernés par le programme Action coeur de ville. Retrouvez ci cette série d'interviews.
La troisième édition des "Rencontres Coeur de Ville" était organisée en visioconférence le 15 décembre par la Banque des Territoires. Intervenant en clôture, Jacqueline Gourault est notamment revenue sur la façon dont le programme Action coeur de ville peut représenter un "accélérateur de la croissance" (lire notre article du 15 décembre).
En amont de ces rencontres, Localtis a interrogé plusieurs maires concernés par ce programme et membres de Villes de France. Dont Caroline Cayeux, présidente de l'association. Ainsi que le directeur du département "Opinion" de l'Ifop, pour revenir sur le baromètre 2020 de Villes de France. Une façon de décliner les divers enjeux de ce programme, en fonction des spécificités et priorités propres à chaque ville. Et de donner à voir la façon dont la crise a frappé les villes moyennes... mais a aussi mis en lumière leurs atouts, à l'heure où il se dit beaucoup que nombre d'habitants des plus grandes métropoles aspirent aujourd'hui à un autre lieu de vie.
- Caroline Cayeux (Beauvais) : malgré la crise, les prémices d'une nouvelle attractivité
- Jérôme Fourquet : "La tendance porteuse des grandes métropoles est sans doute derrière nous"
- Jean-François Debat (Bourg-en-Bresse) : "Je préfère être à une heure de Lyon qu'à une heure de nulle part"
- Frédérique Macarez (Saint-Quentin) : "J'ai l’impression que l’on retrouve un sentiment de fierté qui était peut-être perdu"
- Frédéric Chéreau (Douai) : "Un centre-ville peuplé permet de résoudre les problèmes des commerces"
- Jérôme Baloge (Niort) : "Les friches affichent un réel potentiel pour contrecarrer l'étalement urbain"
Ces interviews sont également à retrouver dans Localtis Mag n°2 que nous avons publié à cette occasion, à télécharger en PDF.