Les Villes de France rejoignent l'Alliance pour la cohésion
Un allié de plus dans la défense de la politique de cohésion après 2020 : une délégation de l’association représentative des villes moyennes Villes de France s’est rendue à Bruxelles, ce mardi 20 mars, pour rencontrer le président du Comité des régions, Karl-Heinz Lambertz, et apporter son soutien à "l’Alliance pour la cohésion". Ce mouvement avait été lancé en octobre dernier par le Comité des régions pour défendre le maintien d’une politique de cohésion dans toutes les villes et régions d’Europe après 2020. Il rassemble les principales associations représentatives d’élus en Europe. Depuis son lancement, "l’Alliance a réuni près de 3.000 signataires, notamment des collectivités régionales et locales, des députés européens, des ministres de l’UE, des associations professionnelles, des universités et des syndicats", indiquent le Comité des régions et Villes de France dans un communiqué commun.
"La politique de cohésion de l'UE doit couvrir l'ensemble des régions européennes tant on sait qu'il existe des poches de pauvreté, même dans les régions et les villes les plus riches", a plaidé Karl-Heinz Lambert, cité dans le communiqué, alors que les jeux restent très ouverts. La Commission n’exclut pas en effet des coupes importantes dans son projet de cadre financier pluriannuel qu’elle présentera le 2 mai. "La politique de cohésion européenne risque en effet d'être remise en cause en raison des conséquences du Brexit sur le budget de l'UE (à savoir une perte de 12 à 13 milliards d'euros par an) et de la prise en charge par l'Union de nouvelles priorités politiques, telles que la défense, la sécurité et la gestion des migrations", rappelle le communiqué. "Au carrefour entre les métropoles et le monde rural", les villes moyennes contribuent "à la réduction des inégalités et représente une opportunité d’avancer collectivement vers un développement équilibré et durable de nos territoires", a de son côté fait valoir Caroline Cayeux, présidente de Villes de France et maire de Beauvais, accompagnée de six autres maires de villes moyennes.
Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, s'est pour sa part entretenu ce mardi avec la commissaire européenne à la politique régionale, Corina Cretu, à l'occasion d'une réunion organisée par l'association Régions de France à Bruxelles. "Moins de cohésion n'est pas envisageable alors que nos concitoyens ont des doutes sur la construction européenne", a-t-il déclaré, cité dans un communiqué. "Il ne s’agit en aucun cas d’opposer la PAC et la politique de cohésion. Nous menons un combat commun, pour une politique de cohésion qui couvre l’ensemble des régions." Le ministre et les présidents de régions devraient se retrouver en mai lors d'un comité Etat-régions "pour tirer les conclusions du nouveau cadre financier pluriannuel de l’Union européenne pour la période post-2020".